Bénouville : les travaux du quartier du Fond du Pré démarrent

juin 2018

Après plusieurs années de réflexion et d’études menées conjointement par la commune de Bénouville et la SHEMA, aménageur du site, Salvatore BELLOMO, Maire de la commune et Alain KENDIRGI, Directeur Général de la SHEMA, ont inauguré le lancement des travaux d’un nouvel espace fédérateur, le quartier du Fond du Pré.

La commune, bénéficiant d’un positionnement idéal au bord du canal et d’atouts touristiques, patrimoniaux et environnementaux majeurs, réalise ici une opération exemplaire.  Elle visera à développer et renforcer l’attractivité de la commune sur 3 piliers : l’habitat, le commerce et le tourisme.

Le travail de conception mené par l’agence d’architecture et d’urbanisme Philippon Kalt est l’aboutissement d’une démarche de concertation exemplaire et offre une réponse tant en matière de densité, de types de logements que de valorisations des espaces naturels et d’un site unique entre Caen et la mer.

Les travaux commencent. La première phase qui débute en juin permettra la viabilisation de 15 terrains destinés à des particuliers recherchant un site d’exception.

Une programmation diversifiée au sein d’un site d’exception entre Caen et la mer

En plein cœur de la commune de Bénouville, le site du Fond du Pré offrira 15 terrains dès à présent en vente avec une vue imprenable sur la roselière, le canal et le pont Pegasus bridge.

Ces parcelles de tailles uniques (entre 700 m² et 900 m²) sur lesquelles chacun pourra choisir l’architecture de son choix accueilleront bientôt les premiers habitants du quartier du Fond du Pré. Un architecte conseil accompagnera les particuliers dans la réalisation de leur projet de construction.

Lien vers les offres de terrains à bâtir

Le nouveau quartier offrira ensuite des commerces et 92 logements de qualité et de différentes typologies pour accueillir de nouveaux habitants, des jeunes, des couples, des séniors, à proximité des des équipements publics, plus particulièrement les écoles de la commune.

Enfin, le quartier du Fond du Pré mettra en valeur un environnement paysager exceptionnel au cœur de l’histoire et créera de nombreux espaces publics, des chemins de promenade, de découverte et de loisirs (une aire de jeux, des terrains de pétanque notamment).

Une halle passerelle piétonne surplombera le ruisseau du Marontin et offrira des vues inédites sur l’espace naturel. Elle sera également un nouveau lieu de rencontre pour les habitants en devenant un espace évènementiel et fédérateur pour la commune.

Le phasage des travaux d’aménagement

Les intervenants

La commune de Bénouville, initiatrice du projet, supervise toute l’opération d’aménagement et donne toutes les orientations fondamentales au nouveau quartier.

La SHEMA, société économie mixte, a été chargée de la réalisation du quartier. Dans le cadre d’une concession, elle assure l’opération d’aménagement (études, financement, montage opérationnel, organisation de la commercialisation, conduite des travaux : voiries, réseaux, espaces verts)

CARRERE (anciennement GOTHAM) réalisera les programmes d’habitat et de commerces de la partie sud du quartier.

POZZO Immobilier a été missionné pour la commercialisation des 15 lots libres de constructeur

L’agence PHILIPPON KALT, architecte – urbaniste – paysagiste, concepteur du quartier est garant de la qualité des espaces urbains et paysagers et des fonctionnalités de la zone. Elle accompagne également, en tant qu’architecte conseil, les acquéreurs dans l’obtention de leur permis de construire.

Le Cabinet GUIMARD PIERROT assurera la maîtrise d’œuvre des voiries et réseaux publics nécessaires au quartier d’habitat.

Les entreprises désignées pour la réalisation des travaux d’aménagement :

La commune de Bénouville et la SHEMA sont fiers de donner le coup d’envoi de la réalisation d’un site historique, de loisir et d’habitation exceptionnel entre Caen et la mer.

Télécharger la plaquette de présentation du projet

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus