Douvres-la-Délivrande renforce son centre-ville

mai 2015

La commune de Douvres-la-Délivrande a désigné la SHEMA pour réaliser l’opération d’aménagement de la Place Lesage

La commune de Douvres-la-Délivrande souhaite renforcer l’attractivité de son commerce en implantant dans le centre ville de nouveaux magasins de détail, principalement de bouche. La Place Lesage, située en coeur de ville, propose un site idéal, adapté et fonctionnel en mesure d’accueillir ces nouveaux commerces.
Le projet prévoit la construction d’un bâtiment commercial et tertiaire et l’aménagement de la Place Lesage. La Commune vise ainsi à conforter l’attractivité de son centre-ville et répondre aux évolutions de sa population. Pour mener ce projet, elle a, dans le cadre d’une concession d’aménagement, désigné la SHEMA.

Le centre-ville de Douvres-la-Délivrande, déjà particulièrement actif, voit ainsi son offre commerciale se  renforcer et se diversifier.

300 m² de commerces ouverts sur la Place Lesage
Le nouveau bâtiment conçu par l’agence d’architecture Schneider symbolise l’ambition de ce projet. Par son architecture soignée et sa façade en résille imaginée comme une réponse à la pharmacie « art nouveau » classée aux monuments historiques, il valorise et renforce la qualité urbaine du centre-ville. Il se développe sur 2 niveaux : un rez-de-chaussée actif composé de 4 implantations destinées à accueillir principalement des commerces de bouche, et un étage dédié aux professions libérales du secteur de la santé ou à des sociétés de services. Ces locaux neufs répondront aux dernières normes, notamment en termes d’accessibilité.

Création d’une place urbaine
L’aménagement de la place Lesage permettra d’organiser le stationnement sur l’ensemble du secteur et de répondre aux besoins des commerces et des habitants. Les voies de circulation seront également modifiées pour permettre une cohabitation apaisée des différents modes de déplacement. L’objectif est de créer une véritable place urbaine proposant une image séduisante du centre-ville tout en maintenant le nombre de places actuelles.

Budget
La SHEMA, au titre de la concession d’aménagement, réalisera l’opération. Elle conduira notamment les études, la commercialisation et les travaux, mobilisera les financements dans les conditions fixées par le traité de concession et portera l’immeuble pendant 15 ans. Le budget prévisionnel des travaux est estimé à 1 215 000€ HT.

Calendrier
Les premiers travaux de construction doivent débuter dès 2015 pour une ouverture des nouveaux commerces courant 2016. Une attention particulière sera portée au maintien des circulations pendant les travaux.

Contact :
SHEMA
Guénolé TREGUER
Chef de projet
Tel : 02 31 06 66 09
e-mail : gtreguer@shema.fr ou communication @shema.fr

Lien vers la page de présentation du projet

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus