Reconversion du site CHR Clémenceau - Caen - 14

Reconversion du site CHR Clémenceau - Caen - 14

A l’issue d’un appel à projet mené par le CHU Normandie en collaboration avec la Ville de Caen, le projet porté par le groupement constitué de la SHEMA, Icade Promotion, Sotrim, Flaviae et Pozzo a été désigné lauréat.

Le site de 7.76ha qui accueille encore des installations du centre hospitalier Clémenceau sera reconfiguré pour laisser la place à un nouveau projet urbain, mêlant habitat, services et activités. Le projet Les Jardins de Calix conçu par l’agence Laverne Paysagistes et Cobe a trouvé son fondement dans le concept Cultiver, Habiter, Relier, trois verbes qui conjuguent à l’infini les conditions du développement durable.

Renaturation d’un site de 7.76 ha et réalisation de 650 logements en cœur de ville

Cette approche se traduit par le retour à la tradition des jardins habités et une renaturation importante du site, privilégiant ainsi la restauration naturelle et le développement de larges prairies et jardins offerts aux habitants.

Au cœur de Caen, le long de l’avenue Clémenceau, une des principales voies structurantes de la ville, directement accessible en voiture depuis le périphérique Nord, le site est positionné à quelques minutes à pied du port de plaisance, de l’hypercentre et du château.

650 nouveaux logements vont être construits, sur une surface d’environ 42 500m². 5 000 m² d’activités vont être réaménagés. Et 500 m² de tiers-lieux seront destinés à dynamiser le site et accueilleront des services et des espaces de rencontre : conciergerie, espaces de restauration, café littéraire…

Une chapelle, un monument historique (Manoir Vaubenard) et « la maison du jardinier » seront réinterprétés et valorisés pour offrir des services aux habitants au cœur du quartier. Ci-contre : vue de la chapelle

Le fondement du projet est une réinterprétation complète du site pour renouer avec la structure traditionnelle du faubourg et avec la topographie du coteau. Ainsi, préférant la légèreté du balcon et la liberté de la géographie à la géométrie autoritaire de l’hôpital, les « Grands Jardins de Calix » se déhanchent pour épouser la fantaisie des jardins et proposer des modes de vie attractifs et heureux à ses nouveaux habitants. Ensemble les grands jardins privés composent ainsi un projet d’intérêt public, ouvert et accessible à la manière d’un parc dans la ville, où la place de la voiture est extrêmement limitée.

Une conception participative : ateliers d’architectes, travail conjoint ville aménageur promoteurs

Porté par un aménageur et un groupement de promoteurs, ce projet urbain mène conjointement la conception des espaces publics et des constructions. Des ateliers de travail co-animés par aménageur, promoteurs et Ville permettent de travailler ensemble à la conception du nouveau quartier. Présenté au public lors de quelques réunions, le projet fera l’objet également d’une enquête publique

Procédure Appel à projet du CHU de Caen Normandie avec la Ville de Caen
Montage Groupement de promotion avec Icade Promotion, Sotrim, Flaviae et Pozzo
Budget de l’opération 25 M€ HT
Mode de réalisation Permis d’aménager
Superficie 7.76ha – 48 000m² SDP – 650 logements et 5 000m² d’activités
Maîtrise d’œuvre Atelier Laverne (paysagiste mandataire), Cobe (architecte – urbaniste), VIAMAP (BET VRD)
Calendrier
2019 – 2026
Chargée d’opération Ida Ricci

 

Situation

Contact conseil

RICCI Ida

02 35 19 77 08

Validation *
Envoi
Télécharger la documentation