Reconversion de l’ancien hôpital Saint-Louis - Evreux - 27

Reconversion de l’ancien hôpital Saint-Louis - Evreux - 27

Dans le cadre du projet de redynamisation du centre-ville d’Evreux, la communauté d’agglomération Evreux Portes de Normandie a confié à la SHEMA la reconversion de la friche de l’ancien Hôpital Saint-Louis.

Le cœur de ville d’Évreux dispose de nombreux atouts : un patrimoine historique remarquable qui a été conservé à travers les époques, une densité d’équipements publics et d’institutions qui a favorisé son dynamisme, et une offre commerciale et de services à l’échelle d’une préfecture. Cependant, celui-ci a été fragilisé ces dernières décennies par la délocalisation importante d’activités et de commerces vers sa périphérie.
La Ville et Agglomération entendent inverser ce cycle infernal par une politique de redynamisation du centre-ville, notamment en permettant la reconversion d’anciennes friches, dont Saint-Louis est certainement la plus emblématique.

La reconversion du site Saint-Louis est la deuxième étape de la requalification du centre-ville, après le réaménagement de la place de l’hôtel de Ville aujourd’hui achevée, et particulièrement remarquable.
Évreux Portes de Normandie a initié le projet ambitieux de reconversion d’îlot Saint-Louis depuis 2017.

Ce site dispose d’une situation stratégique en centre-ville, ce qui ouvre de multiples possibilités pour implanter ou relocaliser des fonctions nouvelles sur Evreux : un parc urbain fédérateur, un campus étudiant, des programmes d’habitat multigénérationnels  aux typologies variées permettant d’attirer une nouvelle population sur Evreux, ainsi qu’une nouvelle école adaptée aux besoins du centre-ville.

Recomposition urbaine en centre-ville : parc urbain multi-usages, équipements, logements

La zone de projet correspond actuellement à une friche hospitalière formant un périmètre clos et infranchissable entre la place de la République et l’Hypercentre. Il convenait donc d’inscrire le projet dans la continuité de boucles passantes du centre-ville pour le connecter et au tissu environnant et aux équipements publics situés à proximité.

existant                                 –                        plan projeté

À cet effet, il a été fait le choix de créer un parc urbain en cœur d’îlot « véritable poumon vert » du centre-ville et d’en faire un lieu fédérateur vecteur d’attractivité autour duquel s’articuleront les différents programmes immobiliers. Ces programmes seront desservis par une voie nouvelle à sens unique, qui leur assure une connexion efficace et sécurisée aux voies publiques tout en limitant la place de la voiture à l’échelle de l’îlot.

Vue du parc urbain autour duquel se développe une programmation mixte

La programmation envisagée prévoit l’accueil d’un IFSI (école d’infirmières), d’un parking silo, d’une résidence seniors, de logements, de quelques commerces et d’un groupe scolaire.

 

Lieu Evreux
Client Communauté d’Agglomération Evreux Portes de Normandie
Programmation 33 600 SDP : logements, école d’infirmières, parking Silo, groupe scolaire, résidence
Montant de l’opération
12 250 000 € HT
Surface 3.7 ha
Calendrier Démolition réalisée, travaux de viabilisation et lancement IFSI : 2022
Architecte-Urbaniste, MOE
Ponka – Viamap
Chargé d’Opération Yannick SAVAREAU
Mode de réalisation
Concession

 

Situation

Contact conseil

SAVAREAU Yannick

02 14 99 10 12

Validation *
Envoi
Télécharger la documentation