Quartier de la Gare – Bagnoles de l’Orne Normandie - 61

Quartier de la Gare – Bagnoles de l’Orne Normandie - 61

Aménagement du quartier de la gare

La commune de Bagnoles de l’Orne Normandie et la communauté de communes Andaine-Passais portent un vaste projet de renouvellement urbain visant à faire émerger un nouveau quartier convivial et attractif au cœur de Bagnoles de l’Orne autour de l’ancienne gare.

Afin de définir le projet, d’assoir sa faisabilité technique, économique et réglementaire et d’en conduire sa réalisation, la Ville de Bagnoles de l’Orne a confié à la SHEMA une double mission d’assistance générale et de conduite opérationnelle.

La requalification de l’ancien quartier de la gare est un véritable projet urbain qui est amené à se développer sur 6 ans et s’inscrit dans une dynamique plus large d’attractivité territoriale et de développement de la station thermale et touristique ornaise. Cela se traduit par une intervention lourde des collectivités dans un projet d’ensemble qui vise à restructurer les espaces publics, réorganiser les flux, renforcer le dialogue avec la nature et imaginer des lieux propices à la déambulation, transformer la gare en un espace ouvert de connexion et de rencontre, et offrir de nouveaux logements et de nouvelles fonctions de services et de commerces en s’appuyant sur le potentiel touristique de la commune.

Renforcer le dialogue avec la nature et transformer l’ancienne gare

A travers un parti d’aménagement fort, construit autour d’un lien renouvelé entre le lac et forêt et la création d’une nouvelle centralité, ce projet traduit ainsi l’ambition d’apporter une réponse aux grands enjeux de la ville d’aujourd’hui : valorisation de la nature en ville et du patrimoine bâti, confortement et mise en scène des commerces, renforcement des modes doux, meilleure gestion des espaces réservés à la voiture, création de nouveaux logements de qualité, etc.

C’est dans ce cadre que la SHEMA accompagne la collectivité, elle a d’abord conduit la procédure de dialogue compétitif ayant permis de retenir le projet et l’équipe de maîtrise d’œuvre, puis encadré les études de conception sur l’ensemble du périmètre et les études règlementaires (DLE, PA, PC, etc.) nécessaires à la réalisation des projets. La SHEMA intervient également dans le montage financier à travers l’assistance à la constitution des dossiers de subvention. En phase opérationnelle, la SHEMA coordonne les travaux des différents secteurs conduit les opérations pour le compte de la Ville.

Une intervention progressive

Phase 1 –  2022 : Aménagement de la place de la gare en commençant par la démolition partielle du bâtiment et la création de halles.

Phase 2 – 2023 : Création Rue de la lisière

Phase 3 – 2024 (1er sem.) : Entrée de Ville et aire de jeux de la lisière

Phase 4 – 2024 (2ème sem.) : La rue du Docteur Poulain est « passée » en voie à sens unique. La voirie est réduite pour laisser place à des trottoirs plus larges et à des places de stationnement optimisées.

Phase 5 – 2024 : Réhabilitation et extension de l’office du tourisme et réaménagement du parking paysager de l’avenue de la Ferté-Macé.

Phase 6 – 2025-2026 : Aménagement du Square des Contades dans le prolongement de la place de la gare et Rue de l’hippodrome.

Situation

Contact conseil

Ait Ouazzou Katia

02 31 46 91 54

Validation *
Envoi
Télécharger la documentation