L’écoquartier de Verson se démarque par la place laissée aux grands espaces naturels invitant à la promenade. La préservation du talweg central, véritable poumon vert du quartier, illustre la volonté de valoriser les paysages remarquables. Les activités à caractère plus intime et familial trouveront leur cadre dans les jardins individuels, verdoyants et simples d’entretien, bordés de haies.
La proximité immédiate du centre-ville de Verson ainsi que l’accès facile au centre de l’agglomération, permettront aux futurs habitants de disposer de tous les services et commerces.
L’écoquartier est organisé en deux secteurs distincts surplombant la vallée de l’Odon (le secteur Saint-Martin, dont l’aménagement est en cours, et le secteur Perruques). Le projet d’aménagement conçu par l’urbaniste Philippe Madec est structuré autour de la topographie existante et d’un système de haies bocagères délimitant les espaces publics, privatifs et les lieux de vie collectifs. Chaque logement s’insère ainsi dans un ilot résidentiel conçu comme un hameau.
L’exemplarité en matière de développement durable se traduit également par la réalisation de constructions à haute performance énergétique, la promotion des modes de déplacement doux, la gestion des eaux de pluie en surface par des noues et la création d’espaces publics qualitatifs.
Ce nouveau quartier accueillera des logements de typologies et de formes variées favorisant l’expression d’une diversité architecturale et toujours plus respectueux de l’environnement.