Ecoquartier Champlain – Honfleur - 14

Ecoquartier Champlain – Honfleur - 14

Afin de répondre à la demande de logements sur son territoire tout en maîtrisant son expansion, la Ville d’Honfleur a initié un projet d’éco-quartier dont elle a confié la réalisation à la SHEMA.

Ce nouveau quartier, baptisé « éco-quartier Samuel Champlain », regroupera près de 270 logements sur une surface de 10 hectares. Il vient s’adosser en partie sur l’avenue Jacques Cartier et s’articule autour du parc Champlain et de la crèche existante. Ces équipements publics majeurs forment l’embryon de la future centralité du quartier.

Terrains à bâtir, des maisons individuelles groupées, et des logements intermédiaires et petits collectifs

Les continuités viaires et piétonnes avec le tissu urbain existant ont été travaillées tout en prenant soin de préserver les possibilités d’évolutions urbaines futures du plateau. Les différentes typologies et formes architecturales proposées (maisons individuelles, maisons groupées, maisons bourgeoises et petits collectifs) permettent de construire des transitions urbaines douces et harmonieuses avec le grand paysage et le quartier existant. La gestion des eaux pluviales se réalise en aérien sous la forme de noues participant à la valorisation paysagère des espaces publics du quartier.

Lieu Honfleur
Client Commune de Honfleur
Superficie 10 hectares
Programmation 270 logements, commerces et services à la personne
Montant de l’opération 7 000 000 € HT
Architecte/MOE La Compagnie du Paysage, Ecotone et VIAMAP
Calendrier Début des travaux  2014
Contact Annabelle Reus Steiner
Situation

Contact conseil

Reus-Steiner Annabelle

02 35 19 77 01

Validation *
Envoi
Télécharger la documentation