Centre Communal d'Action Social - Alençon 61

Centre Communal d'Action Social - Alençon 61

Aménagement d’un hôtel particulier et extension pour accueillir le CCAS

La ville d’Alençon a décidé d’implanter les services du CCAS et du Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) au sein d’un hôtel particulier et de mutualiser certains services. Pour la mise en œuvre de ce projet, la Ville d’Alençon a acquis l’hôtel particulier inoccupé et laissé à l’abandon depuis plusieurs années situé rue du Temple.

Cette décision a permis donc à la fois de conserver ce patrimoine bâti dans un site exceptionnel, situé juste en face de la Halle au Blé, ouvrage inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, et de maintenir la présence du service municipal en plein cœur de ville, facilement accessible.

Le premier enjeu était la restauration de l’hôtel particulier, le projet de restauration de son enveloppe a été soumis à l’Architecte des bâtiments de France. Le deuxième enjeu du projet était d’accompagner l’évolution du bâtiment vers son nouveau statut public, en réalisant la création d’une extension.

La SHEMA, en étroite collaboration avec la collectivité a confié la mission de maîtrise d’œuvre à l’agence BDPA Architecte du patrimoine. La SHEMA intervient en qualité de manager opérationnel de la Société Publique Locale d’Alençon qui elle-même est le mandataire de la ville d’Alençon.

*crédits photos : Guillaume Jouet

Client Ville d’Alençon
Montage SPL mandataire de la collectivité –SHEMA AMO de la SPL
Budget d’opération
1 500 000 € HT
Surface 1 596 m²
Calendrier Livraison 2019
Chargée d’opération Céline Aumont
Maîtrise d’œuvre BDAP architectes mandataires

Carré d’aire – FLK ingénierie

Blin ingénierie – Bellec

Ouest acoustique

Situation

Contact conseil

AUMONT Céline

02 31 06 66 18

Validation *
Envoi
Télécharger la documentation