Aménagement du pôle d’échange multimodal de la gare d’Alençon - 61

Aménagement du pôle d’échange multimodal de la gare d’Alençon - 61

La Communauté Urbaine d’Alençon, a réalisé un espace multimodal en connexion directe avec la gare SNCF. Cette opération structurante a répondu à nombreux enjeux autour de la mobilité et vise à offrir une nouvelle porte d’entrée au territoire alençonnais, optimiser la plurimodalité, faciliter et fluidifier les circulations piétonnes et cyclistes.

Le parti d’aménagement des espaces publics a permis de replacer les piétons au centre du système urbain à travers des aménagements sécurisés et hiérarchisés. La conception urbaine  et paysagère particulièrement soignée participe à la construction d’une identité urbaine propre à cette entrée de ville.

Favoriser la multimodalité

Le pôle multimodal a été conçu comme une plateforme organisant la complémentarité entre les différents modes de transport :

  • Les transports collectifs : les bus urbains et interurbains
  • Les modes de transports doux, piétons et cyclistes
  • La voiture : Les taxis, le véhicule individuel, le loueur de véhicules
  • Les transporteurs de fonds

Principaux éléments de programme :

  • Aménagement de 6 quais pour le stationnement des autocars et création de deux arrêts de bus.
  • Création d’un parc de stationnement à vélos yc électriques
  • Réalisation d’un parvis conçu comme une zone de passage et un espace détente, qui pour être vécu dans sa composante de « place » doit laisser une liberté et une priorité aux piétons.
  • Importance particulière donnée au végétal à travers la création d’îlots jardiniers et de massifs fleuris.
  • Création de 2 poches de stationnement, réparties de part et d’autres de la Gare, en réponses au stationnement pendulaire, des riverains et de dépose minute.
  • En terme d’accessibilité, pour l’itinéraire des modes doux, les espaces seront en mixité d’usage (piéton/ cycles).
  • Il est réfléchi pour les personnes à mobilité réduire, par la création des bandes d’Éveils de Vigilance (BEV),.

La mission de maîtrise d’œuvre a été réalisée par le groupement STUDIO NEMO / Bruno REMOUE & Associats / IRIS CONSEIL.

La SHEMA intervient en qualité d’appui opérationnel de la SPL d’Alençon qui elle-même est le mandataire de la ville d’Alençon.

         

Images pôle d’échange multimodal de la gare d’Alençon

Client Ville d’Alençon
Montage  SPL mandataire de la collectivité –SHEMA AMO de la SPL
Budget d’opération 7 millions d’euros TTC
Surface  13 935,7 m²
Architecte/MOE Patrick COGNO du cabinet Studio NEMO
Livraison
2019
Directrice Lucile Cantet
Situation

Contact conseil

Cantet Lucile

02 31 46 91 57

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Envoi
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