En tant que société d’économie mixte, nous portons depuis notre création une mission d’intérêt général qui nous engage à répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques de manière responsable et concrète. En anticipant les enjeux de demain, nous contribuons à façonner des territoires plus résilients et durables.
À l’heure du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et de la décarbonation, notre engagement environnemental constitue le fil rouge qui relie l’ensemble de nos opérations. Au croisement de l’intérêt général et de l’efficience économique, notre vocation est de développer des projets exemplaires : respectueux des enjeux environnementaux, sobres, performants, résilients, concertés et parfaitement adaptés aux spécificités de chaque territoire.
Précurseur dans la gestion alternative des eaux pluviales, ainsi que dans la préservation et le renforcement de la biodiversité des sites qu’elle aménage, la Shema se distingue par l’attention portée à la qualité paysagère des opérations qu’elle réalise et à l’empreinte écologique de ses opérations.

La démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’inscrit au coeur de notre stratégie d’entreprise, en cohérence les nombreuses initiatives menées par la Shema.
Nous affirmons notre engagement à concilier développement économique, inclusion sociale et respect de l’environnement.
Notre feuille de route RSE repose sur 3 piliers :
• Favoriser un aménagement durable des territoires
• Réduire l’empreinte environnementale de nos opérations
• Agir en entreprise responsable dans notre fonctionnement et auprès de nos parties prenantes
Depuis 2024, nous avons souhaité structurer la politique RSE en créant un groupe de travail dédié. Celui-ci a notamment initié la réalisation d’un bilan Carbone selon la méthode ABC (Association Bilan Carbone).
En parallèle, la Shema mène une démarche de formation et de sensibilisation auprès des collaborateurs :
• Fresque du Climat : pour comprendre les causes et conséquences du changement climatique et comment y remédier.
• Atelier 2 tonnes : projection dans un futur bas-carbone.
• Fresque de la Biodiversité : pour apprendre à préserver les écosystèmes et les espèces
Cette mobilisation interne a permis de former et de sensibiliser plus de 80 % des collaborateurs aux enjeux climatiques et de transition écologique.
Dans le même esprit, nous avons également engagé une démarche de suivi et de comptabilisation de nos déchets, afin d’identifier des leviers de réduction et de progresser vers une gestion plus responsable de nos activités.
Nos projets d’aménagement ou de construction font l’objet d’un diagnostic environnemental systématique visant à définir la stratégie la plus adaptée. Cette démarche contextualisée a permis l’obtention de nombreux labels et certifications reconnus tels que :
• BREEAM (ID Market, Loxam, Honfleur Outlet).
• Effinature (Aménagement du centre-ville de Donville-les-Bains).
• BiodiverCity (Zac Saint-Louis, Loxam).
• Label Normandie Responsable (Normand’Innov, Long Buissons 3, Parc d’activités Calvados Honfleur – Eurochannel 2, ZAE des Hauts de Glos).
• BEPOS (Immeuble tertiaire les terrasses Notre-Dame-de-Gravenchon).
Un exemple significatif est le Parc d’Activités Calvados Honfleur (PACH), situé au pied du pont de Normandie. Aménagé sur un site sensible, ce projet illustre notre démarche de développement durable et paysagère. Sur 130 hectares de ZAC, ce parc accueille des activités mixtes, tertiaires et logistiques, dans le respect d’une forte ambition paysagère et environnementale.
Réalisé sur un site sensible, le projet s’inscrit dans une logique de développement durable : de larges espaces sont réservés aux plantations, tandis que la gestion des eaux pluviales est assurée par des bassins de rétention en surface. Ces aménagements créent de véritables milieux humides, favorisant à la fois le maintien de la faune présente initialement sur le site et l’accueil de nouvelles espèces.

Nous avons engagé plusieurs actions pour réduire les consommations et développer les énergies renouvelables au coeur de nos projets :
• Installation de centrales photovoltaïques sur les toitures de bâtiments publics et privés.
• Études de réhabilitation énergétique de logements collectifs.
• Expérimentation de matériaux bas-carbone (bois, béton bas-émissions) dans les programmes immobiliers.
Exemple concret : Normand’Innov, pôle d’excellence régional implanté dans l’Orne, a obtenu le label RSE de la Région Normandie fin 2021. Un label renouvelé fin 2024 avec l’attribution d’un deuxième Léopard. Le programme de travaux intègre des aménagements responsables : aires de stationnements mutualisées, aire multimodale, bornes de recharge pour véhicules électriques, panneaux photovoltaïques pour favoriser une gestion durable du site. Afin d’accélérer la transition énergétique, la Shema étudie aux côtés du Syndicat Mixte un dispositif innovant d’autoconsommation collective et/ou individuelle sur les espaces publics, permettant d’alimenter en énergie