Cinq ans après le lancement des premiers travaux, le quartier Saint-Ursin franchit une nouvelle étape. A l’occasion d’une visite de chantier, la commune de Courseulles avec Madame Anne-Marie PHILIPPEAUX, la SHEMA et TERRANEA ont convié élus, partenaires, entreprises et habitants pour faire découvrir les avancées d’un vaste projet, pensé comme un véritable parc urbain.
Cet événement, ouvert aux élus, entreprises, commerçants et habitants, a permis de partager l’état d’avancement du projet et de valoriser la pépinière d’adaptation aux mille arbres.
À terme, le quartier Saint-Ursin s’organisera autour d’un grand parc public de 4 hectares, véritable colonne vertébrale paysagère du site.
Conçu comme un espace de nature ouvert à toutes et tous, il reliera les différents secteurs du quartier et offrira un lieu de respiration en pleine ville.
Ce parc accueillera :
– des cheminements doux pour la promenade,
– des clairières plantées,
– des zones de jeux,
– des espaces pour s’asseoir, se retrouver, ou simplement profiter de la nature.
Implantée au cœur même du quartier, la pépinière d’adaptation est un espace de culture temporaire de plus de 3 000 m² où sont cultivés les futurs arbres du parc de Saint-Ursin.
Cette pépinière a un double objectif :
– Favoriser l’adaptation des essences végétales au sol et au climat local, en les cultivant directement sur place,
– Garantir une meilleure reprise des arbres une fois replantés dans leur emplacement définitif.
Plus de 1 000 arbres y poussent actuellement, soigneusement sélectionnés et entretenus par nos partenaires, Oxaylis Paysage et les Pépinières Levavasseur.
Cette démarche, encore peu courante dans l’aménagement urbain, traduit notre engagement pour un paysage durable, résilient et de qualité, adapté aux enjeux du changement climatique.
Les premières plantations dans le parc débuteront à l’hiver 2025.
Depuis l’origine, nous portons une vision globale du quartier : celle d’un quartier à taille humaine, harmonieux et durable. Ce projet a fait l’objet d’une ZAC créée en 2013, puis d’un travail étroit avec les urbanistes, paysagistes, collectivités et opérateurs pour garantir une qualité d’ensemble, aussi bien architecturale qu’environnementale.
Nous avons renforcé le rôle de l’architecte urbaniste conseil et proposé des ateliers d’appropriation à chaque étape.
Les phases 1 et 2 sont désormais livrées, avec 90 logements individuels occupés. La phase 3 est en cours, avec l’ensemble des terrains d’ores et déjà réservés.
Retrouvez le communiqué presse de l’événement : CP-St URSIN 2025
Toutes les informations sur le Parc Saint-Ursin ici : https://www.parcsaintursin.com/