Revitalisation du secteur de la gare de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie

juin 2021

Les travaux de transformation de l’ancienne gare marquent le lancement du projet de renouvellement urbain du secteur de la gare porté par la Commune de Bagnoles de l’Orne-Normandie et la Communauté de Communes Andaine-Passais.

Désaffectée depuis la suppression de la ligne de fer en 1991, l’ancienne gare de Bagnoles de l’Orne fait l’objet d’une réhabilitation ambitieuse et est aujourd’hui au cœur d’un vaste projet de revitalisation urbaine sur près de 3ha.

Cette opération s’inscrit dans un projet d’ensemble qui vise, à travers un parti d’aménagement urbain et paysager fort, à renouveler le lien entre le lac et forêt et créer une nouvelle centralité autour de la halle en s’appuyant sur le potentiel touristique de la commune. Un programme riche a ainsi été mis au point : restructurer les espaces publics, réorganiser les flux, renforcer le dialogue avec la nature, imaginer des lieux propices à la déambulation, offrir de nouveaux logements et de nouvelles fonctions de services et de commerces.

La démolition des ailes du bâtiment de l’ancienne gare vient de débuter et sera suivi par la réhabilitation de la partie centrale. La nouvelle halle offrira d’importants espaces couverts qui permettront d’accueillera le marché.

La maîtrise d’œuvre a été désignée à l’issue d’un dialogue compétitif initié par la ville, piloté par la SHEMA et remporté par le Groupement Arc.Ame L’Agence FRANÇAISE, La Compagnie du Paysage, ViaMAp et Lyum.

Une intervention progressive

Phase 1 –  2022 : Aménagement de la place de la gare en commençant par la démolition partielle du bâtiment et la création de halles.

Phase 2 – 2023 : Création Rue de la lisière

Phase 3 – 2024 (1er sem.) : Entrée de Ville et aire de jeux de la lisière

Phase 4 – 2024 (2ème sem.) : La rue du Docteur Poulain est « passée » en voie à sens unique. La voirie est réduite pour laisser place à des trottoirs plus larges et à des places de stationnement optimisées.

Phase 5 – 2024 : Réhabilitation et extension de l’office du tourisme et réaménagement du parking paysager de l’avenue de la Ferté-Macé.

Phase 6 – 2025-2026 : Aménagement du Square des Contades dans le prolongement de la place de la gare et Rue de l’hippodrome.