Révéler le centre-ville de Donville-les-Bains

octobre 2021

Révéler le centre-ville de Donville-les-Bains

La COMMUNE DE DONVILLE LES BAINS, assistée de la SHEMA, a retenu le projet d’aménagement conçu par Laure Planchais paysagiste, Grand Prix National du Paysage, SUEZ Consulting, soja architecture et atelier coup d’éclat, à l’issue d’un dialogue compétitif.
Le projet urbain se développe autour des secteurs du cœur de ville et du forum et prévoit une intervention publique importante sur les espaces publics et les équipements.

« S’inspirer de l’histoire des lieux et de leur relation aux paysages »
Le parti mis en avant s’attache à revaloriser la situation géographique en bascule sur les grands paysages de part et d’autre de la ligne de crête :
– Le secteur cœur de ville tourné vers la vallée du Boscq ;
– Le secteur forum tourné vers la mer.

☑ Le patrimoine de villégiatures de la Belle Époque associée à une dimension jardinée sera également conforté.
☑ L’aménagement des espaces publics permettra de renforcer la végétalisation dans une logique d’ensemble, attachée aux relations spécifiques au paysage.
☑ L’évolution de la place de la voiture se traduira par la limitation des poches de stationnement longitudinal aux situations de dépose minute et leur remplacement par des banquettes plantées faisant rétention pluviale. Les stationnements conservés seront majoritairement en sol perméable.
☑ Le secteur du Forum accueillera une programmation diversifiée et attractive.

Ce projet structurant à l’échelle de la ville vise à offrir de nouveaux espaces de vie authentiques et conviviaux aux Donvillais tout en s’inscrivant dans une dynamique ambitieuse d’attractivité de la station balnéaire.

Images Laure Planchais