Pose de la première pierre de l’immeuble Calypso

juillet 2025

C’est un moment symbolique qui a marqué en ce début juillet 2025 à Port-Jérôme-sur-Seine : la pose de la première pierre de l’immeuble Calypso sur l’ancien site de la friche Esso. Porté par la SHEMA et la Ville, ce projet structurant s’inscrit dans un ambitieux programme de renouvellement urbain du quartier Euro-Seine.

Calypso, conçu par le cabinet Atelier Bettinger Desplanques Architectes, proposera plus de 3 600 m² de surfaces mixtes : commerces de proximité, appart-hôtel, bureaux flexibles, espaces de coworking et de convivialité. Il contribuera à redonner vie à l’entrée de ville grâce à une architecture respectueuse de l’environnement, intégrant isolation par l’extérieur, menuiseries bois, rafraîchissement passif, récupération des eaux de pluie et végétalisation.

Ce projet illustre une collaboration étroite entre les acteurs publics et locaux pour répondre aux enjeux de développement, d’attractivité et de qualité de vie. À terme, Calypso permettra la création :

La cérémonie s’est tenue en présence de Virginie Lutrot, Maire de Port-Jérôme-sur-Seine, Lucile Cantet, Directrice générale de la SHEMA, ainsi que de nombreux élus locaux. Tous ont salué une étape décisive pour la recomposition urbaine de la commune.

Les travaux de construction débuteront à l’été 2025, après la relocalisation de la station-service et les premières démolitions, pour une livraison prévue fin 2026.