L'histoire du site de l'ancien hôpital Saint-Louis se révèle...

février 2022

Dans le cadre du projet de reconversion de l’ancien hôpital Saint-Louis d’Evreux, l’archéologie préventive révèle des éléments significatifs du patrimoine historique de la ville. Ces opérations de recherche ont pour vocation de préserver le patrimoine avant la réalisation des travaux d’aménagement.

Des fouilles archéologiques sont réalisées depuis août 2021 pour une durée de 18 mois. Les archéologues de la Mission Archéologique Départementale de l’Eure (MADE) ont pour mission d’étudier le sous-sol des terrains de l’aménagement futurs opérés par la SHEMA pour la communauté d’agglomération Evreux Portes de Normandie.

Un terrain riche en histoire

Photos EPN / Made

Après 4 mois de recherche, Evreux, véritable site antique, a dévoilé des habitats et palestre (espace destiné à la pratique d’activités sportives). On y retrouve également des ossements d’un cimetière et des traces de son église de l’époque médiévale. La connaissance historique s’enrichit davantage avec une découverte des restes de l’hospice du XIXe siècle. Ces fouilles engagent la conservation et la documentation de ces vestiges archéologiques.

L’aménagement du site Saint-Louis

A l’issue de ces 18 mois de fouilles et de préservation des découvertes, l’aménagement du site Saint-Louis débutera pour répondre au besoin de redynamisation du centre-ville. Dans la continuité de cet aménagement, le projet prévoit  l’accueil d’un institut de soins infirmiers, d’un parking silo, d’une résidence senior, de logements, de quelques commerces.