Lancement opérationnel "Les Coteaux de l'Abbaye" Caen

novembre 2021

Sur les terrains de l’ancien CHR Clémenceau, un nouveau quartier de Caen va sortir de terre. Deux ans après avoir été désigné lauréat de l’appel à projets mené par le CHU Normandie en collaboration avec la Ville de Caen, le groupement composé de la Shema, Icade Promotion et des promoteurs locaux SOTRIM, POZZO, et FLAVIAE, lance les premiers travaux des « Coteaux de l’Abbaye ». Sur un foncier de 7 hectares, le futur quartier prévoit la construction de 600 logements, mêlant constructions neuves et réhabilitations patrimoniales, habitat, services, activités et tiers-lieux.

Ce vendredi 19 novembre 2021, le chantier de la 1ère tranche a été  lancé en présence de :

– M. Joël Bruneau, Maire de Caen, Président de la Communauté urbaine Caen la Mer
– Mme Lucie Lescot, Ingénieure, Directrice adjointe en charge du Patrimoine, des Infrastructures et du projet Nouvel Hôpital
– M. Luc Davis, Directeur Général, SHEMA
– M. Thierry Laverne, Paysagiste, mandataire du groupement de maitrise d’oeuvre urbaine
– M. Antoine Marre, Directeur Délégué Icade Promotion
– M. Laurent Potier, Directeur Général Sotrim Promoteur
– M. Julien Pozzo, Directeur Général Groupe Pozzo
– M. Frédéric Alves, Président FLAVIAE

Les terrains de l’ancien hôpital du CHR (Centre hospitalier régional) Clemenceau vont bientôt se transformer. Le projet de renouvellement urbain s’inscrit dans la dynamique de la mutation du secteur hospitalier déjà initiée par la ville avec le Clos Joli, à proximité de l’Abbaye-aux-Dames.
Le nouveau quartier « Les Coteaux de l’Abbaye » est idéalement situé le long de l’avenue Georges Clemenceau, une des principales voies structurantes de la ville et directement accessible en voiture depuis le périphérique nord. Positionné à quelques minutes à pied du port de plaisance, de l’hypercentre, du château médiéval, il s’inscrit dans le prolongement du parc d’Ornano qui le relie à l’Abbaye-aux-Dames.
Là, sur près de 7 hectares, se répartiront à terme, au sein d’un vaste parc paysager, 600 logements avec maisons de ville et appartements innovants du studio au 5 pièces. Outre l’habitat, le quartier
offrira également services et activités.

L’opération est menée par le groupement composé de la SHEMA, Icade Promotion et les promoteurs locaux SOTRIM, POZZO, et FLAVIAE.

Le projet en chiffre :

• Environ 600 logements
• 48 000m² de surface de plancher, répartie entre 42 500² de logements, 500m² de services et 5 000m² tertiaires.
• 7 bâtiments réhabilités ou ré-interprétés, soit environ 6 500 m².
• Urbanisation de près de 7 hectares qui se décompose :
– 1,2 ha d’espaces verts publics soit 49 % de l’espace public.
– Au sein des îlots privatifs, 0,8 ha de jardins partagés sont prévus.

Télécharger le dossier de presse

Image Cobe