Lancement des travaux pour le Musée D'Arromanches-les-Bains

février 2021

Les travaux du Musée du Débarquement à Arromanches-Les-Bains ont débuté depuis janvier 2021

Depuis le début de ce mois janvier, le projet de nouveau Musée à Arromanches entre dans sa phase opérationnelle. C’est la concrétisation d’une longue réflexion autour d’un site normand emblématique.
La 1ère étape des travaux consiste à démolir le hall d’accueil vitré dans le but d’aménager une entrée provisoire et de maintenir l’accessibilité aux collections. Le Musée sera ainsi ouvert au public pendant les travaux, en fonction des contraintes de la situation sanitaire…

Depuis 2015, la SHEMA accompagne la Commune d’Arromanches et le musée du débarquement dans le montage de ce projet. Celui-ci bénéficie du soutien financier de l’Europe, l’État, la Région Normandie et le Département du Calvados.

Vues du projet – images : Projectiles

La construction de ce nouveau musée d’une surface de 2 200 m2 sera réalisée en trois phases sur trois ans. L’inauguration est prévue en 2024 pour le 80ème anniversaire du débarquement.
La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence PROJECTILES, lauréate du concours d’architecture, accompagnée d’une équipe pluridisciplinaire composée de TPF INGEGNERIE, ALTIA, WA75, ATELIER VEROLIV, Abraxa, LUNDI8, Emma Blanc, AÏNU et BFM CONSEIL.

RDV au printemps pour la pose de la 1ère pierre.

image de la démolition en cours