Lancement de l'aménagement du quartier de la gare de Bagnoles-de-l'Orne Normandie

décembre 2022

Le projet de renouvellement urbain du quartier de la gare de Bagnoles de l’Orne Normandie entre en phase opérationnelle

Depuis plusieurs années, la COMMUNE DE BAGNOLES DE L’ORNE NORMANDIE et la Communauté de Communes Andaine-Passais ont engagé un vaste plan de régénération urbaine du quartier de la gare visant à insuffler une nouvelle dynamique urbaine et à renforcer son attractivité résidentielle. Elle en a confié le développement et la conduite opérationnelle à la SHEMA et elle lance aujourd’hui les premiers travaux d’aménagement. Le projet vise à intervenir massivement sur :

✔️ la recomposition de l’ensemble des espaces publics (place du marché, accessibilité aux commerces, entrée de ville, espaces de jeu, square, voies douces, gestion alternative des eaux pluviales, etc.)

✔️ la diversification des fonctions urbaines (habitat, commerce, équipements, tourisme, etc.)

✔️ le renforcement de la mixité inter-générationnelle et sociale à travers une offre de logement renouvelée

Les 3 premières phases opérationnelles s’enchaîneront jusqu’en 2025 :

1. La première phase consiste à réhabiliter le bâtiment de l’ancienne gare en halle et à aménager un parvis qui accueillera le marché

2. Dans une deuxième temps, l’avenue de la lisière d’Andaine sera aménagée en voie partagée

3. La 3ème phase visera à requalifier l’entrée de ville et offrir une nouvelle image en entrée du quartier de la gare et du centre-ville

Le projet porté par la Commune et la Communauté de Communes a également bénéficié du concours financier de l’État (Dotation de soutien à l’investissement local et du Fonds friches), de la Région Normandie et du Département de l’Orne.

MOE : ARCAME, LA COMPAGNIE DU PAYSAGE, viamap, Lyum – Agence de Conception Lumière

CT Bâtiment : Bureau Veritas Group, CT esp pub, CSPS : SOCOTEC