La SHEMA dans le groupement retenu pour reconvertir le site du CHR Clémenceau à Caen

juillet 2019

A l’issue d’un appel à projet mené par le CHU Normandie en collaboration avec la Ville de Caen, le projet porté par le groupement constitué de la SHEMA, Icade Promotion, Sotrim, Flaviae et Pozzo a été désigné lauréat.

Le site de 7.76ha qui accueille encore des installations du centre hospitalier Clémenceau sera reconfiguré pour laisser la place à un nouveau projet urbain, mêlant habitat, services et activités.

© CoBe – Agence Laverne

Le programme global s’articule autour de plus de 44 000 m² dont env. 5 000 m² réhabilités, comprenant :

Un projet de renaturation d’un site d’exception

Les convictions de l’équipe sur la place primordiale de la nature et du paysage dans l’avenir des villes a poussé à faire preuve de créativité pour imaginer un projet qui propose un mode de vie offrant un rapport privilégié avec la nature.

Le projet Les Jardins de Calix conçu par l’agence Laverne Paysagistes et Cobe a ainsi trouvé son fondement dans le concept Cultiver, Habiter, Relier, trois verbes qui conjuguent à l’infini les conditions du développement durable.

Cette approche se traduit par le retour à la tradition des jardins habités et une renaturation importante du site, privilégiant ainsi la restauration naturelle et le développement de larges prairies et jardins offerts aux habitants.

Le groupement

Nous avons fait le choix de construire une équipe pluridisciplinaire capable de mettre en commun des compétences spécifiques, et de nourrir le projet par une approche croisée : celle d’un aménageur, d’un promoteur national et de promoteurs locaux.

Le groupement lauréat est composé de la SHEMA, aménageur, de Icade promotion, mandataire du groupement et de promoteur locaux :  Sotrim Promotion, Pozzo Immobilier et Flaviae.

La SHEMA est une société anonyme d’économie mixte d’aménagement présente depuis 30 ans en Normandie, elle accompagne les collectivités territoriales et les entreprises dans leurs projets d’aménagement foncier et immobilier. Elle a développé un savoir-faire particulier dans différents métiers, notamment en matière d’aménagement urbain. La SHEMA réalise l’écoquartier de Verson, a conduit l’opération de Renouvellement urbain du Grand Projet de Ville d’Hérouville Saint-Clair, et intervient au Havre, A Port Jérôme Sur Seine, ou encore Alençon et Cherbourg dans le cadre de développement de projets urbains d’ampleur.

La SHEMA sera plus particulièrement en charge de l’aménagement du site.

Contacts presse :

SHEMA

Les Rives de l’Orne – 15, Avenue Pierre Mendès France

BP 53060 – 14018 CAEN CEDEX 2

Luc Davis – Directeur Général – 02 31 46 91 42

Laurent Tellier – responsable communication – 02 31 06 66 17

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus