Ce 29 août 2025, la Ville d’Évreux a inauguré le Parc Saint-Louis, en présence de Guy Lefrand (Maire d’Évreux et Président d’Évreux Portes de Normandie), Stéphanie Auger (Vice-présidente du Département de l’Eure), Guy Dossang (Conseiller régional Normandie) et Alaric Malves (Secrétaire générale de la Préfecture de l’Eure), et de nombreux partenaires du projet.
Situé sur le site de l’ancien hôpital Saint-Louis, ce parc marque la première réalisation visible de la vaste opération de reconversion de ce secteur emblématique, en plein cœur du centre-ville.
Un projet d’aménagement porté par Évreux Portes de Normandie, avec la SHEMA comme aménageur, et imaginé par l’agence PHILIPPON – KALT Architectes Urbanistes.
Conçu comme un véritable poumon vert en coeur de ville, le Parc Saint-Louis propose de multiples usages et intègre pleinement les enjeux environnementaux, sociaux et climatiques.
Le projet Saint-Louis intègre une forte dimension patrimoniale, mise en lumière par une campagne de fouilles menée entre 2021 et 2023. Les vestiges gallo-romains et de l’église Saint-Louis du XVIIIe siècle ont été valorisés, notamment par le réemploi des pierres pour créer des murets signalétiques.
La renaturation du site a été pensée dès l’origine :
plus de 8 970 m² d’espaces renaturés,
51 arbres tiges et 33 cépées plantés,
2 800 m² de massifs végétalisés,
80 % de toitures végétalisées sur les futurs bâtiments.
Le site respecte les principes du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et s’adapte aux enjeux du climat 2050 (choix d’espèces locales et adaptées, trame noire pour préserver la faune, gestion durable des eaux pluviales, etc.).
Ce nouvel espace public permet de :
– Reconnecter le centre-ville aux quartiers environnants,
– Accueillir un campus santé de 700 étudiants sur un site historiquement dédié à la médecine,
– Intégrer un groupe scolaire et de futurs logements autour du parc,
– Favoriser la transition écologique, via la préservation du patrimoine arboré, la plantation de plus de 80 arbres, l’intégration de toitures végétalisées et de cheminements doux.
Le parc propose aussi des bassins paysagers, des jeux inclusifs, un podium scénique, des jardins partagés et des allées traversantes, accessibles à tous.
La qualité environnementale du site a été reconnue par le label BiodiverCity Ready, décerné par le CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier).
Le projet illustre ainsi les engagements de la SHEMA en faveur du recyclage urbain, de la nature en ville et de l’adaptation climatique.
La requalification de l’îlot Saint-Louis s’inscrit dans un programme plus global de revitalisation du centre-ville d’Évreux, amorcé dès 2014. Elle se prolonge aujourd’hui avec le réaménagement du pôle de mobilité de la gare SNCF, renforçant l’accessibilité et la connexion entre tous les quartiers.