Inauguration du cœur de ville de Donville-les-Bains

avril 2023

Une première étape dans la revitalisation du centre-ville

La commune de Donville-les-Bains a inauguré les nouveaux aménagements de son cœur de ville le 5 avril 2023.

Le chantier « cœur de ville » lancé depuis février 2022 par la Commune avec l’accompagnement de la SHEMA consiste à conforter l’identité du centre-ville à Donville-les-Bains, en requalifiant les espaces situés à proximité de la mairie jusqu’aux anciennes écoles, et en renforçant les équipements publics et les commerces. Ce projet structurant à l’échelle de la ville vise à offrir de nouveaux espaces de vie authentiques et conviviaux aux Donvillais tout en s’inscrivant dans une dynamique ambitieuse d’attractivité de la station balnéaire.

Les travaux de la première tranche opérationnelle se sont achevés. Il s’agit des nouveaux espaces publics du secteur Mairie avec la reprise d’une portion de la Route de Coutances et la requalification du parc situé à l’arrière de la Mairie.

A présent, la rue de Coutances se voit pacifiée limitant la vitesse des véhicules, une esplanade généreuse a été créée devant la mairie, des trottoirs côté commerces plus larges permettent de laisser davantage de place aux piétons et aux terrasses.

• La biodiversité est favorisée avec la plantation d’une trentaine d’arbres, une cinquantaine d’arbrisseaux, environ 300 arbustes et 15000 plantes vivaces. L’ensemble représente 1 700 m² d’espaces plantés.

• Les sols, hors voirie, ont été réalisés avec un matériau innovant, le béton poreux, permettant d’infiltrer l’eau et de ne plus saturer les réseaux d’eaux pluviales. C’est environ 8000 m² de sol en béton qui ont été coulés.

• Les places de stationnement, hors place PMR, ont été réalisées à partir de dalles alvéolaires, laissant ainsi ces espaces perméables.

• L’intensité des éclairages nocturnes ont été réduits à la norme limitant ainsi leur impact sur la faune et la flore.

Cet aménagement va recevoir une certification environnementale Effinature, gage de sa valeur écologique.

 Maitrise d’œuvre : Laure Planchais paysagiste , Soja Architecture, Atelier Coup d’Eclat, Suez Consulting