Inauguration de la crèche municipale Jeanne Tranchard - Le Havre

décembre 2022

Le jeudi 8 décembre 2022 a été inauguré la crèche Jeanne-Tranchard, ouverte depuis le 1er septembre 2022 et après 18 mois de travaux, en présence d’Edouard Philippe, maire du Havre, et des représentants de la ville et des partenaires.

Le groupe Léa & Léo a confié à la SHEMA la réhabilitation du bâtiment des anciennes écuries du square Grosos et son extension afin de réalisé un établissement destiné à l’accueil des enfants âgés de 10 semaines à 5 ans. La société de crèches inter-entreprises et de collectivités anime déjà 88 crèches en France dont 17 existantes au Havre.

Le projet a consisté en :

• la réhabilitation du bâtiment existant de 314 m² répartis sur 2 niveaux, la toiture a été relevée pour créer un nouvel étage ;

• la construction d’une extension d’une surface minimale de 200 m² ;

• l’aménagement d’un espace extérieur pour enfants (espace piéton, terrasse, préaux, éclairage…).

Le bâtiment total fait 533 m² et à une capacité d’accueil de 44 enfants.

L’objectif de ce projet est de permettre la réinsertion et le retour à l’emploi grâce un accompagnement personnalisé pour les familles.

Afin de valoriser la qualité environnementale de l’établissement, une procédure de labellisation « écolo crèche » est en cours, en partenariat avec l’organisme Label vie.