Site Moulinex – Cormelles-le-Royal - 14

Site Moulinex – Cormelles-le-Royal - 14

Une convention cadre visant la redynamisation des sites et bassins d’emploi affectés par la fermeture totale ou partielle des usines de la société a été signée le 1 Février 2002 entre l’Etat, la Région Basse Normandie, les Départements (14,50 et 60), les EPCI concernés (Communauté de Communes, Districts) et les Mairies de Bayeux, Caen, Cormelles-le-Royal et de Falaise.
Ancienne armurerie reprise par la société Moulinex en 1964, le site de Cormelles-le-Royal était depuis plusieurs années spécialisé dans la fabrication de fours. Le 11 Septembre 2001, jour de sa fermeture, l’usine employait environ 1270 salariés. L’ensemble immobilier, relié au réseau ferré SNCF, était hétérogène, dense, d’aspect désuet, souffrait d’équipements et de réseaux vétustes et obsolètes. Il comprenait des ateliers, des bureaux, une infirmerie et une salle omnisport.
Dans le cadre de la concession, la SHEMA a été chargée de la réalisation des travaux nécessaires à la viabilisation de la zone et à la réhabilitation d’une partie du bâti. Cette restructuration complète du site qui dispose aujourd’hui de près de 600 places de parkings a permis de redynamiser les bâtiments conservés et rénovés à des degrés divers, adaptés à l’accueil de nouvelles activités économiques, venues très rapidement redonner vie au site. 7 ans après la fin de Moulinex, le site de Cormelles, dorénavant baptisé « Espace Jean Mantelet » a atteint le même ratio d’emplois par m² que dans les années ‘90.

Mission de la SHEMA : Concessionnaire d’aménagement

Lieu Cormelles-le-Royal
Client Conseil Général 14
Superficie 193 000 m²
Programmation 600 places de parking
Montant opération 23 000 000 € HT
Architecte/Urbaniste Paysagiste/MOE Lucet & Duhamel Sce – Barbier Ingenierie – Delta Fluides – Emergence
Calendrier Début 2003 et Fin 2022
Contact Valérie Binet-Poret
Situation

Contact conseil

BINET-PORET Valérie

02 31 06 68 21

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus