Site Moulinex – Alençon - 61

Site Moulinex – Alençon - 61

Suite à la fermeture de la société Moulinex en 2001, les trois Conseils Généraux (du Calvados, de la Communauté urbaine d’Alençon, de la Manche) ont confié à la SHEMA la restructuration de quatre sites industriels délaissés, soit un patrimoine de plus de 10 hectares, bâtis pour moitié.

Le site d’Alençon présente une difficulté particulière : au-delà de la problématique générale de la restructuration de friche, il s’agit d’une zone positionnée sur une rive de la Sarthe et concernée par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation.  En étroite coopération avec ses architectes et urbanistes, la SHEMA a conçu un programme de réhabilitation permettant d’augmenter le champ d’expansion de la Sarthe en cas d’inondation sans pour autant laisser l’espace inoccupé.

Les bâtiments existants laisseront leur place à environ 300 logements, transformant ainsi l’ancien site industriel en quartier mixte habitat – activités.  Grâce à une technique de construction sur pilotis, les immeubles seront protégés des crues. Les bords de la Sarthe ont été aménagés en promenade piétonne avec un traitement paysager soigné. A l’ouest du site, les anciens ateliers ont été restructurés et sont prêts à accueillir des nouvelles activités.

Lieu Alençon
Client Communauté Urbaine d’Alençon
Superficie 64 000 m² de bâtiments sur un périmètre de 10 ha
Programmation 300 logements
Montant de l’opération 26 000 000 € HT
Architecte/MOE Gilles Sabarros, Michel Jaouen, Louis Maunoury, Roger Gibet
Calendrier Début 2002, Fin 2025
Contact Pierre BERNARD & Katia AIT OUAZZOU
Situation

Contact conseil

Ait Ouazzou Katia

02 31 46 91 54

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus