Parc d’activités du Mesnil - CODAH - 76

Parc d’activités du Mesnil - CODAH - 76

Accompagner la dynamique de développement économique de la CODAH

L’Agglomération Havraise connaît un développement économique dynamique. Pour poursuivre sur cette lancée créatrice d’emplois et impulser l’accueil de nouvelles entreprises ou développer celles déjà présentes, le territoire communautaire doit proposer un choix varié de sites d’implantation : zones d’activités urbaines, de périphéries, Zones Industrielle Portuaire, bureaux et locaux d’activités…

Situé sur les communes d’Epouville, Montivilliers et Saint Martin du Manoir, le Parc projeté s’étend sur un terrain de 66 ha. Le concept de développement durable s’inscrit en filigrane dans la conception du projet et le volet paysager est omniprésent dans les aménagements.

Le caractère structurant de la gestion des eaux pluviales

Les principes de gestion publique des eaux pluviales et de valorisation paysagère et environnementale ont guidé la composition spatiale du projet.

Le schéma d’organisation retenu est celui qui donne le plus de visibilité aux bassins en eau et aux bassins secs. Les futurs espaces publics du parc d’entreprises sont tous qualifiés par la présence des ouvrages de régulation (noues, bassins secs et bassins en eau).

La création de voiries de qualité

Le Parc d’Activités sera desservi par des voiries dont les différents profils hiérarchisent le fonctionnement. De nouveaux aménagements de la RD 31 permettront de marquer son caractère structurant, sécuriser les nouvelles intersections, et d’aménager des trottoirs mixtes piétons cycles.

La RD 31 ne constituera pas une césure : les aménagements des intersections devront permettre les échanges et favoriser la perception d’un ensemble.

Les aménagements de voiries, et les aménagements paysagers viendront accompagner et renforcer ces principes et permettront de créer un environnement harmonieux et cohérent, qui permettra d’intégrer ce Parc d’Activités au grand paysage.

Par leur caractère, ils devront participer à la lecture d’une entrée de ville.

Les trois axes nord sud, situés de part et d’autre de la départementale, assurent l’irrigation du site et valorisent les grandes perspectives vers la vallée de la Lézarde et le hameau de Saint Martin du Manoir.

Client Communauté de l’Agglomération Havraise
Montant de l’opération 27 200 000 € HT
Chargé d’opérations Delphine MIUS
Date de livraison Début travaux : 2013
Emplois 1 500 à 2 000
Montage juridique Concession d’aménagement
Superficie 68 ha
Maître d’œuvre SLH
Paysagiste Ingénieurs et Paysages
Activités dominantes Total cessible
Tertiaires   4,98 ha
Artisanat 20,10 ha
Petite industrie, petite logistique 20,25 ha
TOTAL 45,33 ha
Situation

Contact conseil

Mius Delphine

02 35 19 77 04

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus