Musée Bohin - Saint-Sulpice sur Risle - 61

Musée Bohin - Saint-Sulpice sur Risle - 61

La Communauté de Communes du Pays de l’Aigle et l’EPFN ont fait appel au savoir faire de la SHEMA pour les accompagner dans la réalisation d’un Musée de l’Epingle et de l’Aiguille au sein de l’ancienne manufacture de l’entreprise Bohin. Dernier fabricant d’ustensiles de couture européen, l’entreprise Bohin est implantée depuis le milieu du 19e siècle à Saint-Sulpice-sur-Risle. Certaines des machines qui servent encore aujourd’hui pour la fabrication d’épingles et aiguilles ont-elles-mêmes valeur muséographique : elles sont en service depuis plus de 100 ans.

En 2010, Bohin a cédé une partie de son patrimoine immobilier, inscrit depuis 1995 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques à la Communauté de Communes du Pays de l’Aigle. Le muséographe international François Confino a été chargé de la conception d’un Centre d’interprétation de l’Aiguille, destiné à renforcer le tourisme industriel sur le territoire. Le projet de réhabilitation a été conçu par l’architecte Jean-Marie Mandon. Le musée sera logé au sein des anciens bâtiments industriels sur une superficie de 2000 m². Le circuit de visite comprendra une exposition permanente sur l’histoire de la métallurgie dans la Vallée de la Risle et une visite des ateliers de fabrication d’aiguilles en activité de l’entreprise Bohin. L’ensemble immobilier en bord de Risle accueillera également un espace dédié aux expositions temporaires et artistes locaux.

La SHEMA a rejoint le projet en 2010 en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage suite à une consultation commune de l’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN) et la Communauté de Communes du Pays de l’Aigle. Elle accompagne les maîtres d’ouvrage dans le suivi du projet et la gestion des coûts et délais et apporte son assistance générale, juridique et financière, précieuse dans un projet de cette importance.

Client CdC de l’Aigle, EPFN Missions Conduite d’opération
Montant de l’opération 3 870 000 € HT Superficie 2000 m²
Chargé d’opération Pierre Bernard Maître d’œuvre François Confino (scénographe)

Jean-Marie Mandon (architecte)

Livraison 2014  

Site de la communauté : http://www.paysdelaigle.com/

EPF Normandie : http://www.epf-normandie.fr/

Musée Bohin : http://www.lamanufacturebohin.fr/

Jean-Marie Mandon : http://www.mandon-architecte.fr/

François Confino : http://www.confino.com/

Situation

Contact conseil

Bernard Pierre

02 35 19 77 06

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus