La Plaine du Levant - Saint-Pierre-Lès-Elbeuf - 76

La Plaine du Levant - Saint-Pierre-Lès-Elbeuf - 76

Aménagement d’un nouveau quartier et renforcement de l’agriculture urbaine  Cette opération s’inscrit dans la dynamique de développement communal et intercommunal et vise à apporter une réponse adaptée aux besoins en logements sur le secteur Elbeuvien, et plus particulièrement sur la commune de Saint-Pierre-Lès-Elbeuf.

Plus qu’une simple opération d’habitat, la volonté communale est de compléter la structure urbaine à l’Est par la création d’un nouveau quartier constitué d’espaces publics, d’espaces paysagers et d’un réseau viaire maillé sur l’existant.

Les objectifs de développement urbain du projet devront notamment répondre aux axes suivants :

– Conforter le centre ville en intégrant une nouvelle centralité de quartier.

– Hiérarchiser et affirmer les caractères spécifiques des axes structurants du réseau de déplacements, tout en renforçant et facilitant les modes de déplacements doux.

– Tisser des liens entre les quartiers.

– Développer un nouveau quartier d’habitat, d’équipements et de services.

Cette opération, réalisée dans le cadre de la  ZAC « Plaine du Levant » est développée par le groupement SHEMA – FONCIM et prévoit la création d’environ 300 logements sur 10ha.

Ce projet vise à proposer une offre de logements diversifiée et constituée de lots libres (48%), maisons de villes, logements intermédiaires (19%) et petits collectif (33%)tout en favorisant la mixité sociale : accession classique, accession aidée et locatif social.

Les travaux de la première tranche doivent débuter dès 2016. Environ 120 lots libres de 300 à 500m² seront progressivement commercialisés.

Cette nouvelle phase d’urbanisation communale se caractérise par la volonté de renforcer la qualité environnementale du site. Pensé comme une véritable couture urbaine, ce nouveau quartier est conçu dans le respect de l’environnement bâti et naturel. Un soin particulier sera apporté à l’intégration des nouvelles habitations et une activité agricole de proximité sera maintenue et confortée.

Lieu SAINT PIERRE LÈS ELBEUF
Client Commune de Saint-Pierre-Lès-Elbeuf
Superficie 10.5 ha
Programmation Aménagement d’un nouveau quartier d’environ 270 logements
Montant opération 6.3 M€ HT
Architecte/MOE Ateliers Lignes – Infra Services
Calendrier Concession d’aménagement – 2015 – 2024
Chef de projet Daniel Guezenoc
Montage juridique Concession d’aménagement
Mission de la SHEMA Concessionnaire

 

Situation

Contact conseil

Reus-Steiner Annabelle

02 35 19 77 01

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus