Faurecia - Caligny FLERS - 61

Faurecia - Caligny FLERS - 61

Avec près de 1 700 personnes employées, Faurecia constitue un pilier industriel du bassin de Flers et est le premier employeur privé de l’Orne. Dans le cadre de la création du CIRIAM, la société a regroupé ses trois sites de production existants autour de Flers en une seule unité. Un nouveau centre R&D de 10 000 m2, contigu à l’usine, est implanté sur le site. Le nouveau Campus Industriel possède son propre centre de formation au sein duquel s’articuleront différentes entités, de l’école d’ingénieurs aux modules de formation continue pour les salariés.

De l’usine au restaurant d’entreprises, l’architecte japonais Yoshihiko Iida a conçu les différents bâtiments du site. Circulations, volumes, lumière, chaque espace a été pensé à partir des hommes et des femmes qui évolueront sur le campus. Les bâtiments de plain pied favorisent la transparence entre les espaces intérieurs et extérieurs, les bureaux et la production, favorisant les échanges et la convivialité entre les hommes. Plus qu’une simple question de design, la touche japonaise est ici au service d’une nouvelle façon d’appréhender l’outil de production.

La nouvelle usine est construite dans le respect complet du site sur lequel elle est installée et tire le meilleur parti des éléments naturels environnants. L’architecture et le positionnement des bâtiments ont été conçus au regard des conditions climatiques de la Normandie, en respectant l’harmonie et l’intégration du campus parmi les paysages de prairies du bocage ornais.

Lieu Caligny/Flers
Client Faurecia, siège d’automobiles
Superficie 50 000 m²
Programmation Usine : 40 000 m² – Centre R&D : 10 000 m²
Montant de l’opération Usine : 23 000 000 € HT – Centre R&D : 15 000 000 € HT
Architecte/MOE Yoshihiko Iida, SLA Architecture
Calendrier Livraison en automne 2008
Contact Jean-Claude TAPIN
Autre Cohabitation des architectes et ingénieurs japonais et français
Mode de réalisation Concession d’Aménagement
Situation

Contact conseil

AUMONT Céline

02 31 06 66 18

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus