Espace René Le Bas - Cherbourg en Cotentin - 50

Espace René Le Bas - Cherbourg en Cotentin - 50

Magnifique établissement néoclassique, créé à l’initiative de Napoléon III en 1858, l’ancien hôpital militaire de Cherbourg est un monument historique exemplaire du patrimoine maritime. Sa préservation et sa reconversion en un pôle économique et culturel posent les bases d’une diversification de l’activité.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, le Conseil départemental de la Manche a confié à la SHEMA une Convention Publique d’Aménagement sur 25 ans.

Un défi économique, urbain et technique

La reconversion d’un site militaire, et plus particulièrement hospitalier, en bâtiment civil est un important défi économique, urbain et technique :

  • Sur le plan économique, la SHEMA a du s’assurer de l’ensemble des financements pour monter l’opération afin de procéder à l’acquisition de l’ensemble immobilier, assumer la gestion du site, passer les baux commerciaux et emphytéotiques, conduire les études et les travaux et commercialiser les locaux destinés aux entreprises.
  • Sur le plan urbain et social, il convenait d’ouvrir sur la ville le site et son jardin (les jardins de l’hôpital maritime sont inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel), les locaux réaménagés, et même la production des entreprises pour faire de ce projet celui de tous les Cherbourgeois.
  • Sur le plan technique, l’opération s’est présentée comme une opération complexe de restructuration urbaine : réfection de la plupart des réseaux, dépollution et déminage, réhabilitation immobilière et paysagère.

Activités tertiaires et culturelles dont un espace de tournage

Au sein de l’Espace René Le Bas, une offre de bureaux a été crée et 5 000 m² de bureaux ont été réaménagés puis commercialisés auprès d’entreprises locales.

L’ensemble immobilier affirme également sa vocation culturelle. Il dispose d’amphithéâtres, d’espaces de fabrication des décors, de studios de tournages, de son, et un guest house, pour attirer  les professionnels nationaux et internationaux du cinéma et de l’audiovisuel. Aujourd’hui, l’école de beaux arts ESAM Caen-Cherbourg et la bibliothèque municipales de Cherbourg sont implantés dans l’ancien hôpital militaire.

Deux ensembles immobiliers ont par ailleurs été transformés en logements étudiants sous la maîtrise d’ouvrage de la SA HLM du Cotentin. Environ 250 chambres d’une vingtaine de mètres carrés sont à la disposition des étudiants cherbourgeois.

Télécharger la brochure de présentation des studios de tournage dans la rubrique Télécharger la documentation

Lieu Cherbourg en Cotentin
Client Conseil Départemental de la Manche
Superficie 98 722 m² – 36 000 m² de SDP
Programmation bureaux modulables de 15 m² à 30 m² ainsi que des plateaux cloisonnés de 100 m² à 700 m²
Montant de l’opération 36 000 000 € HT
Architecte/MOE Archimediane – Gestin Lecuyer
Mode de réalisation Convention Publique d’Aménagement sur 25 ans
Situation

Contact conseil

Koscher Clémence

02 31 06 67 33

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus