ENSM - Le Havre - 76

ENSM - Le Havre - 76

Le bâtiment devra également répondre à une augmentation du nombre d’élèves et une modification de l’approche pédagogique suite à la réorganisation de la formation de la marine marchande qui devient école d’ingénieurs. Prés de 700 élèves sont accueillis dans ce bâtiment ultramoderne intégré au pôle universitaire en cours de constitution sur le quai Frissard.

Sur 7 niveaux, l’école de 10 000 m2 de bâtis est organisée autour du concept pédagogique appelé « Ship-in-School ». Ainsi le bâtiment aux allures de navire comprend notamment 7 simulateurs de passerelles, une salle des machines, une passerelle technique, un simulateur de navigation pour se former à l’entrée dans tous les ports du monde, des chambres à coucher pour permettre la simulation des quarts… Objectif : un apprentissage de la navigation dans les conditions les plus proches de la réalité. La SHEMA, dans ce projet d’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM), est intervenue en tant qu’assistant à la conduite de projet.

Le développement durable a été une priorité du projet de construction. Inscrit dans le Grenelle de l’environnement, l’ouvrage doit être un immeuble passif, voir à énergie positive et obtenir le label HQE Exploitation. La construction est réalisée dans le cadre d’un marché de conception-réalisation, la SHEMA intervient en tant qu’assistant à la conduite de projet.

Le bâtiment dispose également d’environ 850 m² de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance d’environ 170kwc (rendement supérieur à 20%) et d’une pompe à chaleur sur eau de mer (l’échangeur est directement installé dans l’eau.

Lieu Le Havre
Client CODAH
Superficie 9 826m² SDP
Montant de l’opération Budget Prévisionnel 19 000 000 € HT
 Architecte / MOE Sogéa Nord-ouest (mandataire) – AIA (architecture & ingénierie) ECHOS (BE environnement) et Economie 80 (économiste)
Programmation 4 amphithéâtres – 16 salles de cours magistraux – 7 simulateurs
Calendrier Livraison 2015
Chargé d’Opérations Christophe Mazier
Mission de la SHEMA Assistant à la conduite de projet
Situation

Contact conseil

Mazier Christophe

02 35 19 77 03

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus