STRATEGIE TERRITORIALE - L'AIGLE

mars 2016

En constituant une offre foncière immédiatement disponible, la SHEMA aux cotés des collectivités crée les conditions favorisant le développement économique local. Elle répond ainsi à la demande des entreprises en matière de locaux neufs et réhabilite leurs locaux laissés vacants pour leur donner une seconde vie. Ce patrimoine  d’occasion décuple ainsi l’offre initiale et répond au besoin des entreprises en croissance.

Attention, avec la SHEMA, une opération peut en cacher d’autres ! En 2013, LTI, entreprise spécialisée dans l’aéraulique installée depuis plus de 40 ans à L’Aigle, sollicite la Communauté de Communes pour s’agrandir. Une solution doit être trouvée, au risque de la voir partir. Grâce aux réserves foncières et à l’aménagement de la zone industrielle de la Foucardière réalisé dans le cadre de la concession d’aménagement signée entre la CDC et la SHEMA, un terrain est rapidement trouvé. Un nouveau bâtiment de 4 500 m2 y est construit par la SHEMA, qui rachète et réhabilite aussi les locaux laissés libres par LTI. Quatre structures s’y sont, depuis, installées : l’entreprise aiglonne AEM, la maison des services numériques, une antenne du centre de formation alençonnais ISF Normandie Maine, et l’artisan menuisier Creabois. Au total, cette vaste opération tiroir a permis de maintenir 75 emplois sur le territoire de la CDC et d’en créer 45 autres.

EN VIDEO
Jean Sellier, président de la Communauté de communes du Pays de l’Aigle et de la Marche, qui a développé plusieurs zones d’activités avec la SHEMA.

 

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus