STRATEGIE TERRITORIALE - ALENCON : Un plan de dynamisation inédit

septembre 2016

Afin de conforter son attractivité, la Ville d’Alençon et sa Communauté urbaine ont élaboré un vaste plan de développement urbain. Pour le mettre en œuvre, elles ont créé une société publique locale (SPL) et confié à la SHEMA son management et la conduite de 16 opérations d’aménagement et de construction d’équipements publics pour un total de 35 M€ TTC.

Comme de nombreuses collectivités de tailles moyennes, la Ville d’Alençon et sa Communauté urbaine (57 500 habitants) souhaitent revitaliser leur centre-ville. Le développement de zones commerciales périphériques a accru la pression sur le centre-ville marchand et augmenté le niveau d’exigence des clients. Les deux collectivités estiment que « les leviers d’actions des centres-villes tiennent autant dans l’optimisation de l’offre existante (commerces, services, équipements), qu’à l’attention portée au parcours des clients. » Ainsi, pour renforcer l’offre culturelle et de services, conforter l’activité des commerces, mieux gérer le stationnement et améliorer le cadre de vie, un plan de développement urbain comprenant notamment 16 opérations d’aménagement et de construction a été mis en place. Pour le gérer, une société publique locale (SPL) a vu le jour.

Redonner une cohérence globale au cœur de ville « Après appel d’offres, les collectivités nous ont confié l’administration, l’animation de la SPL et, par voie de conséquence, la conduite des opérations de développement urbain », explique Lucile Cantet, directrice opérationnelle de la Société Publique Locale Alençonnaise. Huit chefs de projets SHEMA sont ainsi mobilisés pour l’ensemble des chantiers. Les différentes opérations programmées visent à redonner une cohérence globale au cœur de ville qui accuse aujourd’hui une certaine forme d’éclatement entre espaces piétons, voirie, circulation, stationnement et espaces verts. « Le réinvestissement du site de la Providence a constitué le point de départ », note Lucile Cantet. « Le déplacement de la gare de bus, le projet de médiathèque, la réalisation d’un parc urbain dans les cours du château des Ducs, la reconversion de l’ancien cinéma, l’aménagement d’un pôle d’échanges multi- modal, la requalification des espaces urbains du centre-ville (avec concertation citoyenne à la clé) ou encore l’extension du centre aquatique sont autant d’opportunités de redynamiser le territoire. »

TEMOIGNAGE
EMMANUEL DARCISSAC – Président du conseil d’administration de la Société Publique Locale d’Alençon

darcissac-emmanuel150 « Avec la Société Publique Locale, la communauté urbaine et la ville d’Alençon disposent d’un outil juridique permettant de piloter l’ensemble des opérations de redynamisation de la ville centre. C’est indéniablement pour nous un accélérateur des projets ambitieux que nous avons pour la collectivité.
D’expériences, nous savons que l’externalisation de la maîtrise d’ouvrage fonctionne bien. C’est la raison pour laquelle nous avons passé un appel d’offres européen pour assurer le management de la SPL et la conduite des 16 opérations d’aménagement et de construction prévues dans le plan de développement.
Nous avons retenu la SHEMA en raison de son expérience, de la qualité de son offre et notamment des moyens humains et des compétences qu’elle proposait pour accompagner chaque projet. Ce plan complet de redynamisation de la ville, à hauteur de 35 M€ TTC, est tout à fait inédit pour Alençon et sera achevé pour 2019. »
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus