RENOUVELLEMENT URBAIN - NOTRE DAME DE GRAVENCHON

septembre 2016

Pour l’opération de redynamisation du centre de Notre-Dame-de-Gravenchon qu’elle accompagne, la SHEMA participe à la constitution d’un cœur de ville dense, marchand et habité. Elle intervient pour cela sur la qualité des espaces publics comme sur l’intensité urbaine autour d’opérations mixtes, mêlant construction de logements, commerces et bureaux.

C’est un projet urbain que la SHEMA accompagne pas à pas. Pôle structurant de l’axe Seine, Notre-Dame-de-Gravenchon s’est lancée dans une ambitieuse opération sur son centre-ville et a signé en 2011 une concession d’aménagement de 15 ans avec la SHEMA. Objectifs : améliorer l’attractivité du centre-ville, maintenir et développer le commerce et l’économie locale et accueillir de nouveaux habitants. Baptisé « Cœur de Ville », ce grand projet est entré dans sa phase opérationnelle en 2013.

Un faisceau d’opérations simultanées Maître d’ouvrage, la SHEMA a d’abord mené une phase d’acquisition de l’immobilier le plus obsolète, avant d’entamer le réaménagement des espaces publics structurants. L’opération s’est poursuivie avec la sortie de terre d’un premier bâtiment d’activités dénommé « Les terrasses » en 2014. « L’immeuble « Loti », en plein centre, vient quant à lui concrétiser les ambitions de mixité urbaine et sociale dans le même ensemble », précise Hélène Petit, Directrice de Projet à la SHEMA. Le bâtiment, dont la livraison est attendue début 2017, comprendra 18 logements mais aussi 600 m2 de commerces au rez-de-chaussée et 550 m2 de bureaux au premier étage.
L’opération se poursuivra par la création d’une place publique développant des cheminements doux et qui accueillera à terme de nouveau le marché, mais aussi des terrasses de café et une fontaine. Parallèlement, le réaménagement de l’entrée de ville se poursuivra avenue Kennedy avec le transfert des commerçants et la création de 46 places de stationnement supplémentaires.

Un dialogue permanent
Pour les deux autres opérations mixtes de commerces et de loge- ments, la SHEMA s’est chargée de l’acquisition, l’aménagement, l’équipement et la vente des terrains. Il s’agit de l’immeuble Messager (24 logements et 5 cases commerciales), dont la construction par le promoteur GOTHAM débutera cet été et de l’immeuble Rubano (26 logements, 510 m2 de commerces, parking public…), érigé par le bailleur social IBS (immobilière basse seine) à partir de 2017. Tout au long du projet, la Ville et la SHEMA assurent un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs – promoteurs, commerçants mais aussi habitants et usagers du centre-ville – pour construire la ville de demain.

> EN VIDEO
Jean-Philippe Rigaud, maire-adjoint en charge des Grands projets, sur l’opération de renouvellement urbain mené par la Ville avec le concours de la SHEMA.

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus