MOIS DE L'ARCHITECTURE 2019 - RDV A CHERBOURG ET SAINT-PAIR-SUR-MER

mars 2019

samedi 9 mars

Quartier des Bassins -Cherbourg-en-Cotentin

parcours

10h

une opération réalisée par la SHEMA pour la Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Serge Renaudie, architecte, urbaniste et paysagiste, revient sur la création du Quartier des Bassins, projet primé pour le prix national Art urbain 2017 mention « respect de l’environnement » pour la qualité des aménagements de ses espaces publics.

La ZAC des Bassins concerne un secteur de la ville de Cherbourg resté longtemps en friche. Elle regroupe des secteurs très diversifiés : l’agrandissement d’un centre-commercial et de sa galerie, la construction d’un hôtel, la construction de bâtiments de logements, la création d’une grande place centrale, la réalisation de jardins le long du cours d’eau et la création de voiries…

La présence de la place était une évidence : l’espace de la ville devait assurer ce lien entre l’est et l’ouest, cette liaison comme les bras tendus entre la ville ancienne et la nouvelle. Il fallait une place à l’espace, s’inscrivant dans l’espace des quais et s’installant dans la continuité physique de ces rapports entre l’eau et la pierre. Dans cet ensemble, la place est entièrement minérale ; elle constituera le plus grand dallage en granit de la ville.

 avec Serge Renaudie, architecte, urbaniste et paysagiste, des représentants de la Ville de Cherbourg en Cotentin et de la SHEMA

rendez-vous place Charles de Gaulle

nombre de places limités

Inscriptions et renseignements : 02 31 46 91 52 – ctayeb@shema.fr

 

_________________________________________________________________________________

 

samedi 16 mars

Quartier Val de Saigue – Saint-Pair -sur-Mer

10h

Une opération réalisée par la SHEMA pour la ville de Saint-Pair-sur-Mer

Situé en bord de mer sur un territoire attractif et touristique, ce nouveau quartier allie qualité de vie et qualités environnementales.

Située au sud de Granville, Saint-Pair-sur-Mer est idéalement placé en bord de mer et connaît un important essor touristique. Afin de maîtriser son urbanisation, la municipalité a souhaité développer un nouveau quartier d’habitat.

Dans le cadre de l’approche environnementale de l’urbanisme mise en œuvre par la SHEMA, la collectivité, les habitants, les associations et les acteurs locaux ont été associés durant toute la phase de concertation à la définition des principes d’aménagement et de développement durable de ce nouveau quartier. Cette démarche de co-élaboration du projet a permis d’aboutir à une programmation répondant aux enjeux de mixité sociale et urbaine.

avec un architecte de l’atelier du Canal, les représentants de la Ville de Saint-Pair-sur-Mer et de la SHEMA

rendez-vous route de l’Ecoutot, près du château d’eau

inscriptions : 02 31 46 91 40 – ctayeb@shema.fr

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus