IMMOBILIER D’ENTREPRISE : des montages immobiliers facteurs d’attractivité

septembre 2017

Porteur d’une innovation technologique considérée comme une une véritable rupture, l’entreprise Métalvalue a choisi de s’implanter sur la commune de Pîtres (27).

Elle bénéficie d’un portage immobilier qui lui permet de se concentrer sur ses investissements et son métier : la production de poudre métallique atomisée au gaz.

A travers un montage juridique et financier sur mesure, la SHEMA a créé un modèle permettant à la start-up Métal Value de passer le cap de l’industrialisation.  Le projet est d’envergure : 50M€. La moitié consacrée au bâtiment et l’autre moitié au process. « La SHEMA, à travers sa filiale « SAS Immobilière de Normandie », s’est engagée dans le portage de l’usine à hauteur de 40 % en association avec la Caisse des Dépôts et Consignations et Métalvalue, explique Pierre Bernard, Directeur de l’agence SHEMA du Havre.

La SHEMA construira l’usine, recherchera le financement et livrera le bâtiment clé en mains à Métalvalue ». L’entreprise entrera dans les bâtiments en tant que locataire. Libre à elle dans les années à venir de devenir ou non propriétaire. « La SHEMA joue ainsi le rôle de passerelle entre collectivités territoriales et industriels, poursuit Pierre Bernard. Et cet exemple montre encore une fois que l’immobilier d’entreprise est un levier pour les territoires et leur développement économique ». L’offre de portage a enlevé la décision d’implantation.

Une centaine d’emplois à la clé Métalvalue Powder a donc choisi de s’installer à proximité de son principal fournisseur « Manoir Industrie », un fabriquant d’acier liquide, qui devra, lui, investir 25 M€ pour s’agrandir et répondre à la demande. Le début des travaux est prévu à l’automne 2017. L’usine de Pîtres ouvrira fin 2018 et compte produire 40 000 tonnes de poudre métallique d’ici 2020, soit l’équivalent de la production mondiale actuelle. Les débouchés de la poudre de métal sont multiples. L’industrie, bien sûr, mais aussi l’impression 3D. L’entreprise espère atteindre rapidement les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. A la clé, une centaine d’emplois est prévue.

Deux questions à …

Alain Honnart

Président de MetalValue

Pourquoi avoir choisi la Normandie pour vous installer ?

Nous avons choisi de venir en Normandie en raison du partenariat possible avec Manoir-Industries installée à Pîtres (27). En utilisant sa capacité d’acier liquide disponible, nous accroissons la compétitivité de Manoir et nous optimisons notre investissement. A ce choix fait pour des raisons de rationalité industrielle, s’ajoute maintenant la satisfaction d’un accueil régional efficace, compétent et amical.

En quoi consiste l’accompagnement de la SHEMA ?

La SHEMA nous aide à travers le financement et la construction des bâtiments de l’usine. C’est un réel partenaire. Au-delà de la capacité à monter le financement de l’opération,

la SHEMA montre une réelle expérience de la conduite de projets immobiliers d’entreprise, en particulier au niveau de toutes les démarches administratives afférentes.

 

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus