Le Hameau de la Plante à Herqueville

Quartier d’habitat

Votre terrain à bâtir, dans un cadre de vie idyllique, au coeur d’un environnement riche et préservé

Afin de répondre à la demande de logements tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable, l’Agglo Seine Eure a confié à la SHEMA,  la réalisation d’un éco-hameau de 34 logements sur 2,4ha à Herqueville à proximité immédiate de l’école.

Déclinant les principes du concept de hameau durable, le projet imaginé propose un cadre paysager de grande qualité, préserve les continuités écologiques, fait la part belle aux cheminements doux et développe un système alternatif de gestion des eaux pluviales dans une logique limitation de l’imperméabilisation des sols.

Afin de constituer une nouvelle offre résidentielle diversifiée, 26 lots libres de 350m² à 820m² seront aménagés.

Construisez Votre Maison dans un Site d’Exception

Situé à l’entrée de la commune d’Herqueville, au sein de l’agglomération Seine-Eure, le hameau durable s’inscrit en harmonie avec son environnement en tant que continuité du lotissement de La Plante. Le projet offre un cadre de vie unique alliant urbanité et cadre paysager privilégié.

Le hameau durable illustre une nouvelle vision de l’aménagement plus vertueuse, et limite l’impact sur l’environnement en renouvelant le lien entre la nature et les habitats.

Le Paysage au Coeur de Votre construction

– Agencement de l’espace public favorisant la circulation piétonne et une ambiance prospère aspirante aux promenades. Le hameau est structuré autour d’une voie de desserte partagée et en sens unique.
Les mobilités douces sont privilégiées à l’intérieur du site pour desservir l’habitat, elles sont mises en scène autour du parcours de l’eau et de la trame verte.

– Préservation des vues sur le grand paysage et sur le milieu agricole.

– Création d’une lisière végétale assurant la transition entre les espaces urbanisés et naturels.

Une Approche Ecologique

– Approche paysagère qui contribue à la sauvegarde du développement de la biodiversité et à la limitation de l’imperméabilisation des sols.
– Dans le cadre d’une approche environnementale de l’urbanisme, la voirie mixte est composée d’une noue plantée permettant de recueillir les eaux de ruissellement et d’une bande plantée permettant la plantation d’arbres.
Cette stratégie de gestion des eaux pluviales intègre le cycle de l’eau dans les aménagements, ce qui facilite l’évacuation par infiltration et évapotranspiration et favorise l’irrigation naturelle.
– Plantation d’espaces verts qui mettent en valeur la place du développement durable. Maillage paysager qui offre une continuité aux écosystème existants et création de différentes  strates végétales (arbres, arbustes et herbacés).
– La palette végétale limite les espaces du hameau, ce qui constitue un cadre naturel à part entière. Elle comprend un  mélange de plantes dont la caractéristique commune repose  sur leur capacité à s’adapter aux contraintes pédoclimatiques
et hydrologiques du site.
– Exemple de la composition de la palette végétale : haies privatives,  haies hautes fleuries, arbres, fleurs

Une réalisation SHEMA en partenariat avec la commune d’Herqueville et la Communauté d’Agglomération Seine-Eure

Conception du projet et images : VE2A

Contact conseil

Bastien PERROT
02 14 99 10 35
Terrains & Locaux d'activités - Contact
donnees
rgpd
icone telechargement Télécharger la documentation
Partager sur