Village d'activité-Pôle Santé - Hérouville St-Clair - 14

Village d'activité-Pôle Santé - Hérouville St-Clair - 14

Reconversion d’un centre commercial en pôle de santé, ateliers d’artisans et 5 logements

Construit en 1967-1968, le centre commercial du Grand Parc était devenu vétuste et ne répondait plus aux attentes des riverains et de la collectivité. La ville d’Hérouville Saint-Clair a alors chargé la SHEMA, par le biais d’une concession d’aménagement, d’engager des travaux de reconversion du centre commercial afin de le transformer en village artisanal.

L’opération de reconversion du site a consisté en la réalisation  d’un pôle santé et de cellules artisanales couplées à 5 logements. L’enjeu est de tirer parti de la contrainte urbaine en optimisant les différences de niveau. Le parti est également de ne pas recréer une barrière dans le quartier mais de se greffer sur les flux de circulation et de développer un programme Nord Sud extrêmement simple et modulaire.

Ce nouveau projet a vocation à accueillir différentes branches de l’artisanat telles que les métiers du bâtiment, les métiers de bouche, les métiers de services à la personne et les métiers de services aux entreprises.

La SHEMA a conduit l’opération sous tous ces aspects, assurant notamment le montage général du projet : le cahier des charges architectural et urbain, l’organisation du concours d’architecture et le montage financier (ANRU, Région, Département).

Lieu HEROUVILLE SAINT CLAIR
Client Ville d’Hérouville Saint-Clair
Programmation Reconversion d’un centre commercial en pôle de santé, 1120 m² d’ateliers et bureaux, 513 m² (5 logements)
Montant opération 4 300 000 € HT (dont 1 000 000 € HT pour la reconversion)
Architecte/MOE Cabinet Reichen & Robert/ AMO : CGF Entreprises
Calendrier Livraison 2014
Chef de projet Hélène Petit
Montage juridique Concession d’aménagement
Situation

Contact conseil

Petit Hélène

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus