CITIS - Hérouville Saint-Clair - 14

CITIS - Hérouville Saint-Clair - 14

Citis est un parc d’activités de l’agglomération caennaise qui réunit, autour d’activités économiques principalement d’ingénierie et de haute technologie (150 entreprises), des services publics et commerciaux, de l’habitat, des espaces de détente, des lieux de rencontre. Intégrés dès la conception, la gestion de l’environnement et l’accès aux services partagés ont permis de développer des solutions techniques innovantes, en particulier dans le traitement des eaux pluviales, et le développement des réseaux de télécommunication à haut débit.

Dans le cadre d’une concession d’aménagement, la SHEMA a réalisé l’aménagement et la commercialisation de la zone d’activités et du quartier d’habitat depuis ses débuts, d’abord pour le compte de la ville de Hérouville-Saint-Clair, puis pour l’agglomération Caen-la-Mer (activités).

CITIS forme un ensemble de 100 ha entièrement paysagé, animé de lacs artificiels et d’espaces verts signé Alain Provost (architecte paysagiste) et Michel Kalt (architecte urbaniste). Les deux concepteurs de renommée internationale ont défini trois principes fondamentaux à respecter dans l’aménagement paysager et la conception architecturale du site : écologie, rigueur conceptuelle et innovation urbaine, architecturale et technique. L’intervention de la SHEMA en tant que maître d’ouvrage aussi bien de l’aménagement du site que de la majorité des opérations de construction a permis d’assurer le respect de ces principes dans toutes les phases de développement de la zone et d’affirmer la cohérence architecturale et paysagère de CITIS.

L’importance accordée au respect de l’environnement s’exprime dans la place prépondérante laissée aux lacs et plantations sur le site. Les lacs font partie intégrante d’un système de gestion des eaux pluviales en surface : des noues de drainage concentrent les précipitations dans un étang d’une capacité de stockage maximale de 80 000 m². Si les activités implantées présentent un risque potentiel de contamination, l’eau est d’abord dépolluée par un débourdeur déshuileur.

Un système de pompes remonte l’eau dans le bassin supérieur, où des plantations aquatiques et des cascades assurent l’oxygénation et l’épuration de l’eau. Par une rivière artificielle, les précipitations reviennent ensuite dans l’étang. Le trop-plein est évacué vers les nappes d’alimentation en eau potable.

A côté des activités économiques, des administrations et des instituts de formation, l’habitat trouve, lui aussi, sa place sur CITIS. Au cœur du parc technologique et tertiaire, des résidences sur pilotis construites sur le lac artificiel proposent un cadre de vie original et agréable. Dans le Nord, aux abords du Golf de Caen, un nouveau quartier résidentiel pavillonnaire équipé de tous les services de proximité a vu le jour.

Une infrastructure importante est mise à la disposition des entreprises souhaitant s’implanter sur le site. Elles peuvent bénéficier des programmes « clés en main » de la SHEMA pour la construction de leurs bâtiments. Côté repas, un restaurant interentreprises avec vue sur le lac les accueille. A partir de septembre 2007, la crèche interentreprises « Léa &Léo » ouvre ses portes. Les entreprises implantées sur Citis peuvent désormais réserver des places pour les enfants de leurs collaborateurs.

Au cœur du Parc d’activité, un centre d’affaires et une pépinière d’entreprises permettent aux entreprises de louer des bureaux aménagés et de profiter d’un certain nombre de services partagés en matière de secrétariat et bureautique.

La SHEMA veille particulièrement à la compétitivité du site en ce qui concerne l’équipement en nouvelles technologies de l’information. Grâce à une boucle locale en fibre optique regroupant les réseaux locaux, Citis est doté d’un réseau métropolitain (MAN). La mise en place d’un système IP permet par ailleurs l’utilisation de la VoIP.

 

 

Client Ville d’Hérouville-Saint-Clair, Caen-la-Mer
Superficie 100 ha
Programmation 900 logements et 150 entreprises
Montant de l’opération 30 000 000 € HT
Architecte / MOE Michel Kalt, Alain Provost
Calendrier Début de l’opération en 1990
Contact Marine GUEZENEC
Mission de la SHEMA Concessionnaire d’aménagement
Situation

Contact conseil

Guezennec Marine

02 31 46 91 45

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus