Quartier du Val de Saigue - Saint-Pair sur Mer - 50

Quartier du Val de Saigue - Saint-Pair sur Mer - 50

Aménagement et commercialisation d’un quartier d’habitat

Située au sud de Granville, Saint-Pair sur Mer est idéalement placé en bord de mer et connaît un important essor touristique, Afin de maîtriser son urbanisation, la municipalité a souhaité développer un nouveau quartier d’habitat. En 2010, elle a confié à la SHEMA la création du nouveau quartier du Val de Saigue sur environ 14 ha.

Dans le cadre de l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU) mise en œuvre par la SHEMA en étroite collaboration avec la collectivité, les habitants, les associations et les acteurs locaux ont été associés durant toute la phase de concertation à la définition des principes d’aménagement et de développement durable de ce nouveau quartier. Cette démarche de co-élaboration du projet a permis d’aboutir à un plan directeur partagé, et à une programmation répondant aux enjeux de mixité sociale et urbaine. Afin de permettre aux familles, aux jeunes et aux primo-accédants de s’installer ou de rester sur la commune, 50 % des lots libres (soit 55 lots) seront attribués sur des critères socio-économiques. Environ 220 logements sont programmés : lots libres, logements intermédiaires, petits collectifs, maisons de ville.

Aujourd’hui la première tranche d’aménagement vient d’être livrée, et la seconde est en cours d’aménagement.

Client Commune de Saint-Pair sur Mer
Montant de l’opération 8 000 000 € HT
Chargé d’opération Cédric Basley
Durée de la concession 2010 – 2018
Montage juridique Concession d’aménagement
Superficie 14,2 ha
Maître d’œuvre TECAM, Atelier du Canal
Logements 220 logements

110 lots libres

40 maisons de ville

70 logements collectifs (R+2+C maximum)

Situation

Contact conseil

BASLEY Cédric

02 31 06 66 83

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus