Grand Projet de Ville - Hérouville Saint-Clair - 14

Grand Projet de Ville - Hérouville Saint-Clair - 14

L’arrivée du tramway à Caen-la-Mer au début des années 2000 a mis la ville d’Hérouville Saint-Clair face à un enjeu de taille : réorganiser les quartiers et le centre ville en fonction de ce nouvel axe de circulation reliant le Nord et le Sud de l’agglomération en passant par le centre historique.

 Dès 1999, la municipalité a donc décidé de mettre en place un Grand Projet de Ville (GPV). Tout en intégrant l’impact du tramway, ce projet de renouvellement urbain s’est développé autour de quatre axes principaux : la restructuration de l’habitat, la finalisation du centre ville, la résidentialisation des espaces publics et privés et le développement économique. Pour définir et mettre en place ce programme ambitieux, la SHEMA s’est vue confier dès 2001 l’étude, le montage et la conduite des opérations dans le cadre d’une concession d’aménagement. En termes d’habitat, la démolition d’immeubles existants et la transformation d’espaces déjà urbanisés permettent la construction de nouveaux logements modernes et agréables à vivre. En renforçant l’attrait de la ville, ce procédé favorise également la mixité sociale.

Au cœur de la ville, la création d’un immeuble de bureaux, le déplacement du centre commercial du Grand Parc et l’implantation de commerces et activités dans les îlots reconfigurés créent un véritable dynamisme économique le long de l’axe créé par le tram.

Lieu Hérouville Saint Clair
Client Ville d’Hérouville Saint Clair
Superficie 27 hectares
Programmation 64 100 m², soit 750 logements nouveaux,
17 500 m² d’activités pour les entreprises
Montant de l’opération 70 millions d’€ HT concession, 161 millions d’€ pour opération
Architecte/MOE Cabinet Reichen & Robert et Cabinet Eliet & Lehmann
Calendrier Calendrier : De 2001 à 2018
Contact Hélène Petit
Autre Agrandissement d’une rue, ajout de pistes cyclables et piétonnes, constructions de nouveaux parkings souterrains et en surface
Mode de réalisation Concession d’Aménagement
Situation

Contact conseil

Petit Hélène

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus