Coeur de Ville - Notre-Dame-de-Gravenchon - 76

Coeur de Ville - Notre-Dame-de-Gravenchon - 76

Faire de la ville un véritable pôle d’attractivité de l’axe Seine

Située dans la vallée de la Seine, à 182km de Paris et 38km du Havre, la commune de Notre-Dame-de-Gravenchon, qui compte 8 500 habitants, se caractérise par un dynamisme économique fort. Ce dernier est lié à la proximité de la commune avec le port fluviomaritime de Port-Jérôme et la présence de grandes raffineries de pétrole sur son territoire.
Notre-Dame-de-Gravenchon souhaite aujourd’hui compléter ce dynamisme par la restructuration de son cœur de ville. Celui-ci montre en effet des signes de vieillissement, et manque par endroit de cohérence. La commune a pour objectif de devenir un pôle structurant de la communauté de communes Caux-Vallée de Seine et de l’axe Seine. Le développement de deux grandes zones d’habitat marque cette volonté. Pour répondre à la nouvelle demande engendrée, la structure commerciale du cœur de ville méritait une réflexion particulière. La réponse de la SHEMA consiste en la réaffirmation des fonctions de centralité économique et sociale du cœur de ville. La réactivation de l’attractivité du centre-ville de Notre-Dame-de-Gravenchon sera rendu possible par la conjugaison de la densité et de la qualité urbaine.
Conscientes des nombreux enjeux de ce projet, et après avoir mené un travail de réflexion et d’études autour de la restructuration du cœur de ville, la commune et la SHEMA ont signé au mois de janvier 2011 une concession d’aménagement pour 15 ans. Par la création d’une ZAC, le projet consistera en un montage d’opérations mixtes (commerce et activités économiques, habitat, aménagement urbain et paysagers) dont les objectifs sont les suivants :
– Développer et densifier : conforter et diversifier l’appareil commercial tout en en resserrant le tissu, diversifier les fonctions urbaines, créer de nouvelles typologies de logements et accueillir de nouveaux habitants
– Ouvrir et relier : favoriser les liens entre les secteurs, les activités et les équipements du centre ville, créer des promenades conviviales pour les habitants, valoriser les paysages urbains, naturels et industriels.

Ces objectifs étant remplis en tenant toujours compte de l’aspect environnemental, ainsi que des obligations du Plan de Prévention des Risques Technologiques applicable dans la commune.

Le projet se décline en 6 sous opérations, correspondant aux différentes zones délimitées au sein de la ZAC :

• Les espaces publics centraux se structurent autour du carrefour de l’Europe et des axes majeurs de la commune que sont l’avenue Kennedy et la rue de la République. Cette dernière est destinée à devenir un cours arboré et la colonne vertébrale du projet.

• Le secteur de la Hêtraie et de la rue Jules Guesde verront une mise en valeur des activités commerciales présentes ainsi que l’implantation d’activités nouvelles. Le supermarché Le Mutant sera déplacé est sont emplacement libéré pour créer une circulation entre la place de la Hêtraie et la rue Jules Guesde. L’espace sera structuré autour de la place des Hallettes, rénovée elle aussi afin de devenir un réel lieu de convivialité et d’animation. Un escalier agrandi reliera les deux places et créera une perspective vers la Zone Industrielle pétrochimique de Port-Jérôme. Cette restructuration des espaces publics et commerciaux sera accompagnée d’une recomposition de l’offre de logements sociaux et de la mise en place d’une nouvelle mixité de typologies d’habitat.

• Le secteur République constituera le nouveau visage de l’entrée de ville de Notre-Dame-de-Gravenchon, caractérisé par la qualité urbaine et paysagère de ses terrasses arborées.

• Le secteur Kennedy-Messager, situé en contrebas du précédent, sera fortement renouvelé pour diversifier les fonctions urbaines qu’il remplit à présent, et constituera un nouveau prolongement du Parc du Telhuet situé à l’est de la zone visée.

• Le secteur des Rives du Théluet doit être le « poumon vert » de la commune, grâce à une mise en valeur du Parc existant, et à la mise en place d’une opération de logement qualitative et une amélioration de la façade commerciale du Simply-Market.

• Le secteur Square de Street doit quant à lui devenir un quartier densifié, optimal en termes de desserte et d’accessibilité, et verra la création de 100 logements neufs.

Client : Commune de Notre-Dame-de-Gravenchon

Montage juridique : concession d’aménagement
Montant de l’opération : 34 millions d’euros HT

Maîtres d’œuvre Equipe 1 : Craquelin – Diagram – Viamap
Equipe 2 : Richez – Compagnie du paysage – Infraservice

Nombre de logements 300

Surface commerciale 5300 m2

Directrice de projet : Hélène Petit

Situation

Contact conseil

Petit Hélène

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus