CIDEME - Hérouville Saint-Clair - 14

CIDEME - Hérouville Saint-Clair - 14

La Communauté d’Agglomération de Caen-la-Mer et la SHEMA ont choisi de réhabiliter l’ancien Centre International de Séjour (CIS) en tant que bâtiment témoin de l’architecture des années 60.

Le CIS hébergeait d’ores et déjà un certain nombre d’associations et partenaires sociaux sur des plateaux de bureaux.  L’enjeu de l’opération de réhabilitation a été de les pérenniser et développer l’activité de ses structures au sein d’un pôle plus large dédié à l’orientation, l’emploi et la formation, et de mutualiser l’accueil de services.

Compte tenu de la vétusté et de l’inadaptation du bâti existant, la SHEMA a dû mettre en œuvre une restructuration totale du bâtiment afin de l’adapter aux besoins spécifiques des associations, d’assurer sa mise en normes et de créer les espaces communs (accueil, salles de réunion et de documentation…) nécessaires au développement d’un pôle multiservices rayonnant sur la partie Nord de l’agglomération caennaise. Situé Place de l’Europe, cet immeuble structure l’espace et contribue au volet économique du programme de rénovation urbaine d’Hérouville-Saint-Clair.

Aujourd’hui, le bâtiment accueille différentes structures d’insertion professionnelle, d’orientation, et d’accompagnement des jeunes.

Lieu Hérouville-Saint-Clair
Client Caen-la-Mer
Superficie 3361 m2
Montant opération 3 860 000 € HT
Architecte/MOE Christophe Bidaud Architecte (CBA Rouen)
Calendrier Livraison 2009
Autre Regrouper en un lieu unique toutes les structures d’associations de la formation, insertion professionnelle et jeunesse
Mode d’intervention de la SHEMA Mandat de réalisation
Situation

Contact conseil

Petit Hélène

Envoi
Télécharger la documentation
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus