Notre actionnariat

La SHEMA, outil du développement des territoires

Spécialiste des opérations complexes en matière d’aménagement urbain et opérateur d’immobilier d’entreprise reconnu, la SHEMA, portée à plus de 75% par les acteurs publics, est un partenaire privilégié des collectivités et des entreprises.

Depuis plus de 25 ans au service du développement des territoires, la SHEMA a développé un savoir-faire particulier dans différents métiers, elle accompagne aussi bien les acteurs institutionnels dans leurs projets de développement que les entreprises dans leur croissance, elle associe l’efficience économique et la défense de l’intérêt général.

La SHEMA dispose des ressources, du savoir-faire et des compétences pour répondre aux attentes des collectivités territoriales et des entreprises dans toutes les phases de réalisation de leurs projets, de la définition des besoins, jusqu’aux travaux. Elle a ainsi constitué des équipes dédiées au montage et à la conduite d’opérations qui s’appuient sur les compétences de services internes spécialisés en droit de l’urbanisme, commande publique, gestion immobilière, finance, environnement, programmation, communication, renouvellement urbain et développement économique.

En outre, son statut de droit privé (société anonyme d’économie mixte) apporte à la SHEMA une souplesse d’intervention dans ses différents métiers d’aménageur, de constructeur, d’investisseur et de développeur. La SHEMA continue de mobiliser les acteurs privés pour créer des outils toujours plus adaptés à l’environnement économique et juridique. Elle a ainsi initié la création d’une filiale de portage immobilier : l’immobilière de Normandie qui rencontre un franc succès et apporte une réponse adaptée aux besoins des entreprises.

Elle a également créé la Société Havraise de Développement pour la promotion d’immobilier d’entreprise sur des parcs d’activités qu’elle aménage et ainsi en assurer le développement. Elle n’hésite pas à s’associer avec des aménageurs et constructeurs privés pour former des sociétés de projet et créer de véritables synergies.

Cette recherche constante de solutions innovantes, son engagement quotidien au service des territoires ainsi que la qualité de ses réalisations encouragent la fidélité de ses clients et fait de la SHEMA un outil de référence en Normandie et un véritable partenaire pour les élus locaux.

Le capital de la SHEMA et ses actionnaires

La SHEMA est une Société d’Economie Mixte Locale dotée d’un capital social de 9 357 627 €.

Département du Calvados – Département de la Manche – Département de l’Orne – CODAH – Ville du Havre – Région Normandie – Ville d’Hérouville Saint-Clair

 

 

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU CALVADOS

Xavier CHARLES – Président

Patrick JEANNENEZ

Sébastien LECLERC

Marc BOURBON

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA MANCHE

Jean-Marc JULIENNE

Patrice PILLET

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ORNE

Philippe VAN HOORNE

Jérôme NURY

CODAH

Edouard PHILIPPE

Ville du HAVRE

Luc LEMONNIER

CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE

Guy LEFRAND

Ville d’HEROUVILLE SAINT CLAIR

Guy DUFOUR

CAISSE DES DÉPÔTS & CONSIGNATIONS

Florence MAS

Isabelle SAFFREY

CAISSE D’ÉPARGNE DE NORMANDIE

Jean-Michel SZYDLOWSKI

CA SOFINORMANDIE

Stéphane BINET

CCI CAEN

Philippe BROTONS

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus