« Réinventer Le Havre » : la SHEMA dans le groupement lauréat pour reconvertir le site de l’EM Normandie

décembre 2019

A l’issue d’un appel à projet mené par la Ville du Havre et ses partenaires le projet porté par la SHEMA, Investir immobilier Normandie, filiale de Sogeprom, Redman et Etamine a été désigné lauréat pour donner une nouvelle vie au site de EM Normandie actuellement la propriété de la CCI Seine Estuaire en cœur de ville.

Le groupement qui associe des partenaires locaux et nationaux reconnus s’est appuyé sur une équipe pluridisciplinaire pour concevoir ce projet : Baumschlager Eberle Architekten, Eymin Paysagistes, Exeo Ingénierie, Artelia et The Street Society.

Réinventer le patrimoine havrais

En phase avec l’esprit et le caractère du cœur de ville, « Scènes de Vie « constitue ainsi un nouveau cœur urbain, théâtre intergénérationnel et écologique du renouveau Havrais.

Scènes de Vie est un lieu fédérateur qui

Faciliter l’émergence de nouveaux modes de vie intergénérationnels à travers un programme pluriel

Le projet se développe sur une surface de plancher de 10 456 m² et accueille :

« Scènes de Vie » a été imaginé comme un hommage contemporain à l’Atelier Perret. Cette métamorphose patrimoniale et architecturale est animée par les notions de cohérence (qu’elle soit historique, esthétique ou urbaine), d’excellence (responsabilité de la restauration de ce lieu unique) et de résilience (la beauté par la simplicité).

Un bâtiment support de la biodiversité en ville

Le bâtiment est ainsi conçu comme un support pédagogique destiné à créer des interactions entre les usagers et celui-ci via la mise en œuvre d’outils tel que des potagers pédagogiques sur la terrasse de l’école Montessori et des hôtels à insectes sur le rooftop des logements. Cette végétation à différentes échelles permet également de contribuer à la réduction des effets d’îlots de chaleur grâce notamment au cœur d’îlot, ou encore du tamponnement avant évacuation au réseau collectif des pluies de fortes intensités facilité par la végétalisation des terrasses.

« Agir pour le développement des territoires et villes de Normandie est notre raison d’être…

« Scènes de Vie » catalyseur de mixité sociale et économique, propose de contribuer à l’avenir urbain et humain du centre-ville du Havre, notre participation à cette aventure est donc une évidence… » Luc DAVIS, Directeur Général de la SHEMA.

Contact : Pierre Bernard – Directeur agence SHEMA Le Havre – Vallée de Seine – 02 35 19 77 06

 

 

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus