Première pierre du nouveau JENOPTIK Competence Center sur Bayeux Intercom

mars 2018

Les élus, les dirigeants de l’entreprise et la SHEMA ont posé la première pierre du nouveau Jenoptik Compétence Center ce jeudi 22 mars.

JENOPTIK, groupe technologique international, investit dans l’agglomération de Bayeux sur la ZAC des Longchamps à Saint Martin des Entrées (14) dans un bâtiment innovant.  La SHEMA qui aménage le parc d’activités des Longchamps pour Bayeux Intercom est également le constructeur de ce nouveau bâtiment industriel de dernière génération. 

JENOPTIK est l’un des leaders mondiaux de production d’appareils de mesure de précision

En tant que groupe d’optoélectronique, JENOPTIK est actif dans trois segments : Optique et Sciences de la vie, Mobilité et Systèmes Civils et de Défense. Parmi les clients de la société à travers le monde figurent principalement des entreprises travaillant dans les industries des semi-conducteurs, de l’automobile et des fournisseurs automobiles, de la technique médicale, de la technique de sécurité et de défense.

La Business Unit Métrologie Industrielle de JENOPTIK pour laquelle ce bâtiment est en cours de construction, est un des leaders mondiaux de la métrologie avec et sans contact de haute précision. Nos produits et services couvrent une large gamme de tâches de mesure, telles que la rugosité, le contour et les écarts de forme, la mesure dimensionnelle à chaque opération du processus de fabrication ainsi que dans les laboratoires de métrologie. Cette gamme de produits est complétée par une offre de services incluant le conseil, la formation et le service après-vente, qui inclut des contrats de maintenance à long terme.

C’est la première pierre d’un bâtiment de 2 500m² construit sur un terrain de 12 155m² qui a été posée jeudi 22 mars 2018. Ce nouvel équipement permettra d’accueillir les salariés de JENOPTIK (les services commerciaux, administratifs ainsi que la production) à la fin de l’année 2018.

Un véritable partenariat a été mis en place entre JENOPTIK et la SHEMA dans le cadre de la reprise de l’ancien site historique de l’entreprise : la « Cartoucherie ». La SHEMA mène aujourd’hui une opération de reconversion visant à permettre le développement et l’implantation d’entreprises locales. Les éditions Heimdall, le bureau d’études Bessin rectification et MD Agencement se sont déjà engagés pour acquérir des locaux sur ce site.

La SHEMA, société d’économie mixte portée à plus de 75% par un actionnariat public, est un partenaire privilégié des entreprises et des collectivités du territoire. Elle dispose d’un savoir-faire reconnu en matière de développement économique et d’aménagement urbain et réalise de nombreuses opérations d’immobilier d’entreprise dans toute la Normandie. Elle offre des solutions foncières et immobilières au plus près des préoccupations des entreprises et propose des montages juridique et financiers sur mesure.

L’architecture contemporaine et soignée du bâtiment a été imaginée par le cabinet d’architecture EXO Architectes de BAYEUX (14) et la maitrise d’œuvre a été confiée à GCI Construction COLOMBELLE (14).

Les entreprises normandes qui travaillent sur le projet :

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus