QUARTIER HABITAT ACTIVITES - LE HAVRE : Au-delà de notre métier d’aménageur

février 2017

C’est en 2006 que commence la collaboration entre la ville du Havre, son agglomération et la SHEMA. Autour du pôle santé au nord-ouest de la ville, de multiples projets voient le jour ou sont aujourd’hui en cours de réalisation. La Ville du Havre a ainsi confié à la SHEMA l’aménagement de l’écoquartier du Grand Hameau visant l’accueil de 1 200 logements (dont 400 construits et occupés), et la CODAH le développement du parc d’activités du Havre Plateau où la SHEMA aménage 24 hectares dédiés à l’activité.

« Au-delà de notre métier d’aménageur qui consiste principalement à réaliser les études, les acquisitions foncières, les aménagements et la commercialisation du foncier, nous réalisons des programmes immobiliers qui visent à accompagner la dynamique de développement de cette nouvelle entrée de Ville autour du Grand Hameau », précise Pierre Bernard, Directeur de l’agence SHEMA au Havre. La SHEMA a ainsi réalisé « le Village artisanal du Pressoir » et ses 4 500 m2 d’ateliers occupés par 16 entreprises et le pôle commercial du Grand

Hameau. « Nous développons également le projet communément dénommé « les touches de piano ». Il comprend quatre grands bâtiments et 2 7 500 m de bureaux dont le premier a été livré à l’automne 2016 et occupé notamment par une pépinière d’entreprises », poursuit Pierre Bernard. Autre projet d’envergure, le futur parc artisanal « Les Entrepreneurs III » et ses 7 500m2 d’ateliers à destination des artisans.

L’ensemble de ces opérations menées à l’initiative de la SHEMA offre à l’agglomération havraise une nouvelle entrée de ville, forte de ses infrastructures, équipements et services adaptés. Mais au-delà de la prise de risques, notamment financière liée à l’activité de promotion, la SHEMA sait aussi fédérer les énergies et les compétences

pour servir les collectivités et leur développement territorial. Ainsi, pour répondre au développement de ces projets, la SHEMA mobilise ses partenaires et a créé à cet effet la Société Havraise de Développement (SHD). « C’est la rencontre de trois acteurs économiques, précise Pierre Bernard. La SHD réunit autour de la SHEMA les expertises de sociétés de promotion spécialisées dans le développement commercial (Etamine) et tertiaire (Redman). Ce rapprochement inédit constitue un gage de qualité et d’innovation pour la ville du Havre, que l’on peut reproduire pour d’autres collectivités. »

Interview

JB_GASTINNE Jean-Baptiste Gastinne – Vice-Président de la Communauté de l’Agglomération Havraise & élu du Havre en charge du Développement économique, tourisme et enseignement supérieur

«  Depuis plus de 10 ans, la CODAH est actionnaire de la Société Hérouvillaise d’Economie Mixte Pour l’Aménagement (SHEMA), au même titre que d’autres partenaires publics ou privés. En effet, en complément des actions menées par l’Agence d’Urbanisme de la Région Havraise (AURH) et du Havre Développement (LHD), cette prise de participation a pour objectif d’assurer le développement équilibré du territoire en proposant une offre diversifiée de bâtiments et de terrains aptes à accueillir des entreprises.

Ainsi, la SHEMA assure aujourd’hui pour la CODAH, l’aménagement, sur un périmètre de 68 hectares, du Parc d’activités du Mesnil sur le territoire des communes d’Épouville, de Montivilliers et de Saint-Martin du Manoir.À proximité du centre-ville du Havre et de la Rocade Nord d’agglomération et sur environ 24 hectares, la SHEMA réalise également le Parc d’Activités du Havre Plateau. Ces deux zones ont pour objectif d’accueillir des activités artisanales, industrielles, logistiques et tertiaires et répondent finalement à une stratégie de développement de l’agglomération havraise.

Dans le contexte actuel, la recherche de dispositifs efficients, la structuration des besoins des acteurs locaux, la nécessité d’une stratégie globale et durable et enfin la gestion du risque sont les objectifs primordiaux que nous recherchons de concert avec la SHEMA ».

en savoir plus sur la SHD – Société Havraise de Développement 

Natureo_Le Havre

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus