Inauguration du pôle de santé à Saint-Pierre en Auge

décembre 2017

Achevé depuis plusieurs mois,  le pôle de santé libéral et ambulatoire de Saint-Pierre en Auge a été officiellement inauguré le 30 novembre 2017 par l’ensemble des acteurs ayant permis l’aboutissement de ce projet.

Afin de conforter l’offre de soins sur son territoire, favoriser le renouvellement des professionnels de santé et répondre aux enjeux d’une meilleure prise en charge des patients, la collectivité associée aux praticiens a souhaité développer un Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire. Pour mener cette opération, la collectivité a confié à la SHEMA une mission portant tout d’abord sur la définition des besoins et l’étude de faisabilité puis en a délégué la conduite de l’opération.

Un projet fédérateur

Dans un premier temps, un travail de concertation entre les professionnels de santé, la Communauté de Communes et la SHEMA a permis de recenser les besoins, de déterminer les surfaces et d’imaginer la future organisation fonctionnelle du bâtiment. Cette première phase a permis de confirmer la capacité du site à accueillir un pôle de santé regroupant une vingtaine de professionnels sur environ 1 109m² et d’en définir les conditions d’équilibre économique. Fédérés autour d’un projet de santé, les praticiens ont été associés à la conception puis à la phase réalisation de l’opération immobilière.

La SHEMA a accompagné la communauté de communes des trois rivières, puis la communauté d’agglomération de Lisieux Normandie, dans le cadre d’une convention de mandat. La SHEMA a ainsi conduit l’opération sous tous ses aspects : administratifs, juridiques, économiques, financiers, techniques.

Une opportunité de reconversion pour un ancien collège

Situé en cœur de bourg et présentant un réel intérêt patrimonial, le bâtiment de l’ancien Collège Beauvalet offrait une opportunité d’implantation idéale. La reconversion du site a ainsi permis de regrouper une vingtaine de professionnels de santé dans un lieu unique répondant aux derniers standards en terme d’accessibilité et de performance énergétique. Une opération de réhabilitation lourde a ainsi été conduite par la SHEMA qui en a confié la maitrise d’œuvre à ATI architecture.

Le pôle de santé mis en service en 2017 accueille ainsi des cabinets de médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, podologues, soins infirmiers, ostéopathe, diététicienne, et un cabinet partagé, orthoptiste, psychologue et sage-femme.

Dans le même temps, la SHEMA a conduit pour la collectivité une opération d’aménagement urbain qui a permis de  repenser l’ensemble des espaces entre l’Abbaye et le PSLA. La maîtrise d’oeuvre de cette opération a été réalisée par l’agence Architecture et d’Urbanisme H20.

Lien vers la fiche de présentation de l’opération

 

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus