Inauguration de l’usine d’hydroliennes de Naval Energies à Cherbourg

juin 2018

La première usine d’assemblage d’hydroliennes au monde a été inaugurée jeudi 14 juin 2018 sur le port de Cherbourg. Autour de Laurent Schneider Maunoury, président de Naval énergies, les élus et les industriels, partenaires du projet étaient réunis pour marquer cette nouvelle étape dans le développement de la filière des énergies marines renouvelables (EMR).

Réalisée par la SHEMA, l’usine de plus de 6 000m², implantée sur le port de Cherbourg-en-Cotentin à proximité de l’usine de pales d’éoliennes offshore LM Wind Power, a la capacité de produire une hydrolienne de seize mètres de diamètre et de 2MW de puissance nominale toutes les deux semaines. Les premières turbines sont destinées à des champs expérimentaux au Japon et au Canada, en attendant le lancement de la production pour les projets français.

Le Port de Cherbourg offre un accès direct aux quais renforcés qui permettent à l’usine d’accueillir des « colis lourds ». Ce bâtiment qui permet le développement de technologies de pointe présente des caractéristiques techniques hors normes tel que 2 ponts roulant de 87T, des portes motorisées de 22m x 14m et un dallage pouvant supporter les hydroliennes de 350T sur trépieds.

Le chantier s’est déroulé dans le respect des objectifs de délais fixés à 10 mois et du budget de 9.8 M€ HT.

La SHEMA a réalisé cette opération dans le cadre d’une concession d’aménagement conclue avec Ports Normands Associés et en assure également le portage immobilier.

Photos DR – Open Hydro

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus