IMMOBILIER D'ENTREPRISE - La solution du portage

septembre 2016

Via sa filiale SAS Immobilière de Normandie, la SHEMA permet aux entreprises de bénéficier de locaux neufs, adaptés à leurs besoins, sans avoir à supporter le coût de l’investissement.

Le lancement ou le développement d’une activité s’accompagne souvent d’un besoin de locaux adaptés pas toujours disponibles sur le marché. Pour permettre aux entreprises de concentrer leurs efforts sur leur cœur de métier, la SHEMA a mis en place, en 2005 avec la Caisse des Dépôts et des Consignations et la Financière Duval, une solution de portage immobilier. La société Immobilière de Normandie intervient dans des projets d’immeubles de bureaux, de bâtiments industriels et artisanaux. Agissant comme une « foncière », elle apporte aux entreprises une solution « investisseurs » les soulageant ainsi du coût et des démarches engendrés par l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier.

En fonction de la complexité du besoin, Immobilière de Normandie adapte son mode d’intervention : de la prise en charge d’un projet de A à Z à la participation à un montage financier complexe. Elle peut également proposer et mettre en œuvre des partenariats publics privés (PPP). Legallais-Bouchard, Faurecia, Elvia, Papeco, SPIE Nucléaire, LTI, Elitech, SNER, Trelleborg, Veolia Village…, lui ont déjà confié leurs projets. Trois nouveaux dossiers sont en cours, dont les extensions de Lisi Médical et Farmaclair à Hérouville-Saint-Clair. « Le portage immobilier affiche une tendance à la hausse, constate Philippe Brotons, président de la SAS IN. Face à la demande, nous avons décidé de doubler notre capital, de 6 à 12,5 M€. Nous devrions également élargir notre action sur toute la Normandie dorénavant. »

EMMANUEL COULON, Directeur de Papeco à Orval (Manche)

PAPECO 2013 275 « Papeco est une papeterie indépendante aux capitaux 100% détenus par ses salariés. Nous produisons chaque année 8000 tonnes de papier à usage domestique, sanitaire et médical. Dans le cadre de notre stratégie de développement, les banques ont accepté de financer la modernisation de notre outil de production mais pas la construction des nouveaux locaux pour l’abriter. Le portage immobilier s’est avéré la seule solution pour mener à bien notre projet. En 2012, c’est la SHEMA qui a construit notre bâtiment en lien très étroit avec notre maître d’œuvre car nos besoins sont très spécifiques.
Quatre ans après, je ne regrette pas cette solution qui nous a permis de concentrer nos investissements et notre énergie sur le développement de l’activité. À l’issue de notre bail de 12 ans, nous pourrons choisir de devenir propriétaires ou rester locataires. »
× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus