EQUIPEMENTS PUBLICS - SAINT-SULPICE-SUR-RISLE

septembre 2016

Bohin est le dernier fabricant d’ustensiles de couture en Europe. L’usine, toujours en activité, se visite tous les jours. Un musée contemporain sur l’histoire de la manufacture, de l’aiguille et de l’épingle, de la couture… vient compléter l’offre touristique. Ce projet original de tourisme industriel, complexe et couronné de succès (15 000 visiteurs en 2015) a été accompagné par la SHEMA.`

L’originalité du projet touristique réside dans le fait que le visiteur traverse les ateliers de production où œuvrent les salariés de l’entreprise, puis découvre un musée contemporain sur 2 000 m2 conçu par le muséographe international François Confino. Ce dernier vient d’ailleurs de signer la scénographie du musée Charlie Chaplin à Turin. Le projet de réhabilitation a été conçu par l’architecte Jean-Marie Mandon. Cette année, une grande salle d’expositions temporaires vient d’ouvrir ses portes, accueillant en 2016 : un concours d’Art Textile Contemporain, et Trait Portrait, galerie de matières et d’idées autour d’un portrait (label Normandie Impressionniste).
SHEMA, Assistant à Maîtrise d’Ouvrage

Alors que l’idée trotte dans la tête de Didier Vrac, président de la Manufacture Bohin, depuis plus de dix ans, la Communauté de Communes des Pays de l’Aigle et de la Marche et l’Etablisse- ment Public Foncier de Normandie (EPFN), maîtres d’ouvrage, s’adjoignent en 2010 les services de la SHEMA en tant qu’AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage). « L’accompagnement ne s’est pas résumé aux démarches administratives et au suivi de chantier, note Pierre Bernard, en charge du projet pour la SHEMA. Nous avons été impliqués dans la réussite du projet. Nous avons été force de propositions dans le choix, par exemple, de l’archi- tecte ou encore dans le nouvel accès aux bâtiments ».
Fin 2015, la SHEMA a conduit l’opération d’aménagement du second étage du bâtiment accueillant depuis peu les expositions temporaires. Il a été ainsi démontré la possibilité de réaliser une opération lourde de réhabilitation d’un site industriel en vue d’y développer un site touristique à l’échelle régionale.

TEMOIGNAGE

DIDIER VRAC – Président de Bohin France
« Ce projet de longue haleine comportait notamment la présence de très nombreux interlocuteurs qu’il a fallu gérer et coordonner : la Communauté de Communes des Pays de l’Aigle et de la Marche, l’Etablissement Public Foncier de Normandie, l’architecte présent tous les mardis sur le chantier, le scénographe, l’éclairagiste, les entreprises, les bâtiments de France… Sans la sérénité des interlocuteurs de la SHEMA, leur apport en compétences, nous ne serions jamais venus qualitativement au bout du projet. Ce sont eux, par exemple, qui ont eu l’idée de retourner l’accès de la visite. Une entrée aujourd’hui qualitative avec vue imprenable sur un bâtiment totalement rénové qui accueille désormais les expositions temporaires. »

Septembre 2016

× SHEMA

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer En savoir plus